C’est désormais acté. À partir du 1er août 2023, tous les jeunes de moins de 30 ans pourront prendre le bus gratuitement à Alicante. La réduction de 50% sur tous les abonnements est, elle, maintenue et prolongée jusqu’à la fin de l’année. Une initiative financée par la ville dont tous les usagers pourront profiter.
L'essor du transport public à Alicante vers des chiffres record
Avec cette initiative en partie financée par le Ministère des Transports, la mairie entend encourager l’utilisation des transports en commun par les habitants. En 2022, le réseau de bus d’Alicante a dépassé les 15 millions de passagers, avec une augmentation de 23% par rapport à l’année précédente. Une forte fréquentation qui n’excède pourtant pas les chiffres enregistrés avant le début de la pandémie. Mais le département des transports et de l’accessibilité de la mairie espère pouvoir dépasser ces chiffres pré-pandémie avec la mise en service de nouvelles lignes de bus depuis le 1er février 2023. Plusieurs fournisseurs de service de transports ont signé il y a quelques mois un nouveau contrat de gestion avec la mairie. Regroupées sous le nom de UTE MIA (Movilidad Inteligente de Alicante), cet opérateur veut développer le réseau de transport public.
Transporte Alicante Metropolitano (TAM) : un système de transports unifié et abordable
Prendre le bus gratuitement ou à moindre coût oui, mais pas que… Manuel Villar, conseiller aux transports de la ville d’Alicante, souhaite étendre la mesure au Transporte Alicante Metropolitano (TAM), le service qui coordonne tous les transports de la ville.
Pour défendre cette mesure, Manuel Villar a souligné "l'importance de placer toute modification du prix des billets de transport public dans le cadre du système TAM, en évitant l'adoption de mesures isolées". L’objectif ? Coordonner les transports de la ville et éviter les déséquilibres entre les différents opérateurs de service, alors même que le tramway est déjà gratuit pour les moins de 30 ans. Ces changements s’inscrivent aussi dans le partenariat de la mairie avec la Generalitat, afin de ne pas créer un trop grand fossé entre les tarifs des transports alicantins et extra-urbains. Une mesure qui sera bientôt discutée lors de la première réunion du comité de suivi du TAM.