Édition internationale

2023 : une année record pour les croisières à Alicante

Cette année, Alicante bat tous les records dans le domaine des croisières, avec une affluence sans précédent de navires et de passagers. L’année 2023 devrait se clôturer avec l'arrivée de 89 navires et de pas moins de 221.000 passagers. Une très bonne nouvelle pour l’économie locale.

Le port d'alicante avec des navires de croisières et des bateaux en 2023Le port d'alicante avec des navires de croisières et des bateaux en 2023
Kristine Riskær, flickr (CC BY 2.0)
Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 18 août 2023

 

Les croisières dopent l’économie d'Alicante en 2023

Au cours du premier semestre 2023, 36 navires de croisière ont déjà visité la ville avec près de 76. 000 personnes qui ont dépensé plus de 13 millions d'euros. Pour le second semestre, 53 navires sont attendus avec 145.000 croisiéristes et un impact évalué à 26 millions d'euros.

Au total, on estime que l'activité devrait générer un impact économique direct pour la ville d'environ 40 millions d'euros. En considérant également les retombées économiques indirectes, il pourrait même dépasser les 70 millions d'euros en 2023.

Le maire d'Alicante Luis Barcala sur un navrie de croisière à Alicante
Le maire d'Alicante Luis Barcala sur un navire de croisière à Alicante / Photo : Ayuntamiento de Alicante

 

Une augmentation de passagers qui affole les compteurs

L'année 2022 s'était achevée avec un total de 60 navires de croisière faisant escale à Alicante, dont 11 avaient utilisé la ville comme port d'attache, générant un flux de près de 100.000 croisiéristes. Le nombre de passagers visitant Alicante pourrait donc plus que doubler en une année, pour conclure une saison touristique qui a retrouvé son niveau d’avant pandémie dans toute la région valencienne.


Des prévisions toujours à la hausse

Les prévisions pour Alicante sont encore plus flatteuses pour l'année 2024, où l'association Alicante Costa Blanca Tourism and Cruise prévoit que le nombre de navires de croisière ayant un port d'attache ou une escale dans la ville sera d'environ 120, un chiffre qui pourrait tripler le nombre d'arrivées de croisiéristes par rapport à celles enregistrées en 2022. 

L'association patronale du secteur des croisières souligne que les croisiéristes dépensent environ 80 euros par jour et génèrent un impact sur la création d'emplois de 745 postes pour chaque jour de croisière dans la ville, en plus des emplois indirects générés qui sont associés à d'autres secteurs économiques.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.