Parce qu’il n’y a pas que les centres-villes qui regorgent de bonnes adresses, le guide gastronomique espagnol Repsol a décidé d’attribuer des “Soletes de Barrio” aux établissements situés dans des quartiers en périphérie des villes. À Valencia, 20 d'entre eux ont été décorés de ces “petits soleils”.
Avec cette nouvelle liste de près de 300 établissements, Repsol invite à découvrir des bars, restaurants et cafétérias souvent loin des adresses habituellement fréquentées. Le guide espagnol entend valoriser la gastronomie et l’atmosphère de ces quartiers “où se déroule la vie quotidienne de la plupart des gens”, et ainsi montrer qu’on peut tout autant se régaler en dehors des centre-villes et souvent à moindre coût.
“Nous voulions déjà implanter Soletes dans les quartiers les plus périphériques. Il y a de la vie au-delà du centre des villes. Ceux qui y vivent le savent bien, qui ont leurs lieux de référence parfaitement identifiés. Guía Repsol, qui cherche à démocratiser la gastronomie et à détecter des endroits intéressants dans tous les coins de l’Espagne, a voulu se concentrer sur les quartiers les plus périphériques, qui attirent les talents grâce aux jeunes voisins qui s’installent tous les jours”, a déclaré la directrice de Guía Repsol, María Ritter.
Les Soletes de Barrio 2022 à Valencia
À Valencia, une vingtaine de restaurants et bars, répartis dans 13 quartiers de la ville, se sont vu récompenser de ces soletes:
Cabanyal
- Bar Júcar: Carrer de Just Vilar, 8
- Ca La Mar: Carrer de Just Vilar, 19
- Los Ángeles: Paseo Marítimo, 14
El Pilar
- Pura Tapa VLC: C/ de Quart, 77
Algirós
- Les Maduixes: Carrer de Daoiz i Velarde, 4
- Las Grecas: Carrer de Rodríguez de Cepeda, 33
- La Pichurrita: Carrer del Poeta Durán i Tortajada, 7
- La Sangu: Carrer del Gravador Manuel Pelegué, 6
Eixample – Ruzafa
- Bar Trinchera: Carrer de Pere III el Gran, 12
Extramurs – La Petxina
- Tariq: Carrer del Pintor Vila Prades, 21
La Saïdia – Marchalenes
- Mari Pili: Carrer de l´Alquería de la Estrella, 3
Patraix
- Yuk Mi: Carrer de Salabert, 24
- El Observatorio: C. de Jeroni Munyós, 15
Campanar
- El Carrer: Plaça de l'Església, 16
Benimaclet
- La Negri: Carrer d'Albocàsser, 27
- Al Paladar: Carrer de Jaume Esteve Cubells, 5
Rascaña – Torrefiel
- Malkebien: Carrer de Sant Domènec Savio, 39
Benicalap
- Castellar Brasas: Av. de Burjassot, 122
- Begin: Avinguda de les Corts Valencianes, 50
El Pla del Real – Mestalla
- Tonyina: Carrer de Xile, 3
Jesús – La Raiosa
- La Cepa Vieja: C/Sant Vicent Màrtir, 209
Concrètement, ces 300 nouvelles adresses de “Soletes del Barrio” s’ajoutent aux 200 adresses des éditions précédentes, également en périphérie des villes, laissant ainsi aux curieux près de 500 options réparties dans toute l’Espagne.
À l’occasion de ces nouvelles nominations, les utilisateurs du Guía Repsol peuvent participer à une enquête pour choisir leur “Solete de Barrio” préféré. Disponible sur le site web du guide espagnol jusqu'au 20 octobre, elle se clôturera par un tirage au sort parmi les participants. À la clé : deux nuits d’hôtel et deux repas pour deux personnes dans un Solete d’Alicante.