TEST: 2297

Le riz mis à l’honneur à Valencia avec Tastarròs les 2 et 3 avril

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 29/03/2022 à 12:21 | Mis à jour le 30/03/2022 à 09:42
Photo : Tastarròs
Une grande poêle de paella avec un cuisinier derrière

Cette année encore, la Plaza del Ayuntamiento accueille l’événement Tastarròs, qui met à l’honneur le riz sous toutes ses formes. Blanc ou brun, long ou rond, tendre ou dur… Les 2 et 3 avril prochains, de 11h à 16h, les professionnels de la restauration vous montreront comment le riz peut se cuisiner et surtout les mille et une manières de le savourer ! 
 

Le riz, un aliment valencien traditionnel 

Historiquement, le riz est un aliment essentiel dans la Communauté valencienne. Cultivé depuis plus d’un millénaire, il est intégré dans de nombreux plats de la région, dont la fameuse paella valencienne. Rien d’étonnant à ce qu’un événement gastronomique de cette ampleur soit organisé à Valence. Le succès croissant de Tastarròs, de même que l’ouverture du musée du riz dans la ville en 2003, témoignent de l’importance culturelle que les Valenciens accordent à cet aliment qui est à la base de leur alimentation. 

 

Tastarròs, un événement de plus en plus populaire

L’événement Tastarròs, qui existe depuis 2016, prend chaque année plus d’ampleur. Deux jours entiers sont maintenant consacrés au riz, ce qui n’était pas le cas aux débuts, il y a cinq ans. De plus en plus d’activités sont proposées, notamment des jeux et animations pour les enfants ainsi que des concerts de groupes de musique valenciens. Au total, ce sont plus de 20.000 personnes présentes et 36 restaurants qui participent à Tastarròs ! Pour eux, ces deux jours sont une occasion en or de partager leurs recettes et savoir-faire avec un public toujours friand de conseils et d’expériences culinaires.

une affiche jaune

 

Le programme du week-end 

De nombreuses activités sont prévues tout au long du week-end. Des restaurants proposeront des recettes élaborées à base de riz, sous forme de portions individuelles à 4 euros pour que les visiteurs puissent découvrir de nouvelles manières de cuisiner cette céréale. Les curieux pourront aussi assister à des démonstrations de cuisine, et 10.000 kilos de riz seront séchés selon une technique traditionnelle sur la Plaza del Ayuntamiento, à Valencia. Le riz y sera célébré sous toutes ses formes : sushi, pilafs, risotto, paella,... 
 

Bref, un programme qui met l’eau à la bouche pour ce week-end qui vous attend à Valence. L’occasion de découvrir de nouvelles recettes et des idées pour vos prochains repas !

 

Suivez nous sur
Sur le même sujet
logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Valence !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale