L'exposition "Ripollés à nu" ouvre ses portes à l'Ateneo Mercantil de València jusqu'au 29 septembre, offrant aux visiteurs une occasion unique de plonger dans l'univers du célèbre artiste valencien Juan Ripollés.
Cet événement, qui réunit des œuvres inédites de l'artiste, est plus qu'une simple exposition : c'est une immersion dans la vie et l'imaginaire de celui qui, à 92 ans, continue de surprendre et d'inspirer.
Dans l'intimité de Ripollés : œuvres inédites et fragments d’une vie
L'exposition présente pour la première fois au public 45 tableaux et 30 sculptures de l’artiste, tous issus de collections privées. Ces œuvres sont accompagnées de photographies familiales et d'objets personnels, comme le bureau de l'artiste, ses pinceaux et même 72 pots de chambre qu'il a décorés. Une approche intime qui permet de (re)découvrir l'œuvre de Ripollés, mais aussi des fragments de sa vie quotidienne.
La scénographie, signée par le designer Francis Montesinos, renforce cette immersion dans l'univers du créateur. La salle a été métamorphosée en un jardin enchanteur, entre branches d'olivier et feuilles de palmier issues de la masía de l'artiste à Mas de Flors. Nombre de ces éléments naturels portent la touche de Ripollés, qui les a peints lui-même. Le tout est accompagné par le chant des oiseaux en fond sonore, enveloppant les visiteurs dans une expérience sensorielle inédite, où les œuvres se découvrent sous un jour intime et profondément émouvant.
Un artiste resté enfant
Lors de la présentation de l'exposition, Ripollés est apparu fidèle à lui-même, avec son indémodable foulard noué sur la tête et une brindille de romarin coincée entre les dents. À 92 ans, l’artiste a confié que la curiosité et la passion qui l'animent n'ont pas faibli depuis ses débuts. Toujours "enthousiaste, comme lorsqu'il était petit", il admet n'avoir jamais vraiment grandi, préférant cultiver cette âme d'enfant qui imprègne toute son œuvre.
Cette exposition pourrait bien être la dernière de Ripollés à València, où il n'avait plus exposé depuis 2013. Pourtant, malgré son âge, l'artiste continue de faire preuve d'une vitalité remarquable, confiant qu'il est en train de terminer la plus grande peinture de sa vie à Aranjuez, sans autre directive que de peindre ce qu'il veut, quand il le veut, où il le veut.
Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir ou redécouvrir l'univers de ce créateur intemporel.
Adresse : Pl. de l'Ajuntament, 18, Sexta Planta, Ciutat Vella, 46002, Valencia.