Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Le peintre SA Candela chamboule le langage des fleurs à la galerie Alaux Borges

un salon avec un canapé et une toile de SA Candela représentant des tulipes rougesun salon avec un canapé et une toile de SA Candela représentant des tulipes rouges
SA Candela / Galerie Alaux Borges
Écrit par Galerie Alaux
Publié le 9 mai 2023, mis à jour le 20 juillet 2023

La Galerie Alaux Borges de Valencia expose en ce moment un artiste franco-espagnol, SA Candela, dont les œuvres demandent à être découvertes, comme vient de l'être leur auteur, un artiste qui, jusqu'ici, ne s'est pas fait connaître, car il a occupé sa vie à enrichir son imaginaire par des activités polyvalentes, des voyages inspirants et à alimenter sa frustration artistique en ne pouvant se consacrer en permanence à son désir profond de créer dans les domaines de la peinture et de la sculpture.  

Au fil du temps, il a "produit" et gardé ses œuvres, se contentant de quelques expositions. Aujourd'hui, l'échéance artistique arrive pour lui et se matérialise par une vie organisée autour de l'art. La décision de ne plus faire “que ça” lui permet une arrivée remarquée sur le marché de l'art contemporain. Pour les amateurs, c'est une belle surprise, qu'on viendra découvrir à la Galerie Alaux-Borges. Sa dernière série Flowers est un régal de couleur et de mouvement focalisé sur un sujet unique : les fleurs ! Il faut vraiment visiter la galerie pour accéder au monde très personnel de SA Candela et ses Flowers : celles-ci vont attirer votre regard et votre attention ; si vous écoutez bien, elles pourraient même se mettre à chuchoter à votre oreille…

Cet équilibre naturel, l'infini variété des individus, l'omniprésence devenue absence, tout cela est de l'art pur.

Les fleurs, le langage universel de l'amour et de l'émotion dans l'art

D'ailleurs, elles ont déjà commencé à nous parler – mais une fois de plus n'est jamais trop sur ce sujet – de la place des fleurs dans notre vie et dans l'art, au cours des siècles... En effet, quelles que soient les époques ou les cultures ou les domaines, le règne végétal a toujours eu une place prépondérante dans la symbolique artistique mondiale ! Les artistes de tous univers ont fait la part belle aux représentations florales en sujet central, ou en élément de scènes particulières. La symbolique joue un rôle important car les fleurs tirent leur perfection de leur beauté, alliée à la brièveté de leur vie. L'éphémère n'a pas d'autre prix que celui de son excellence : une rose s'étiole, une autre s'épanouit, mort et naissance se côtoient dans la meilleure harmonie qui soit. Cet équilibre naturel, l'infini variété des individus, l'omniprésence devenue absence, tout cela est de l'art pur.

un tableau de sa candela représentant des tulipes rouges sur fond blanc
SA Candela / Galerie Alaux Borges

 

Et les fleurs parlent d'elles-mêmes. Une chose que SA Candela a intuitivement comprise depuis longtemps, grâce à la part de féminin sacré qu'il abrite en lui, sans forcément la faire émerger ... L'ouverture nouvelle qu'il s'est offerte avec la naissance officielle de sa vie d'artiste l'encourage à s'introspecter et mettre du sens sur ses ressentis. Le langage des fleurs est une pratique quasiment oubliée aujourd'hui et qui pourtant a eu ses heures de gloire et cela, pendant des siècles. Pour rappeler son amour à Marc-Antoine, Cléopâtre faisait garnir ses bains avec des pétales de roses. L'amour rend créatif et le romantisme se nourrit d'eau de rose. Afin de s'exprimer sans parler, les Turcs avaient défini un langage des fleurs élaboré et complexe, qui a séduit les Anglais - sous la très austère époque victorienne - et l'Europe. Des bouquets d'apparence anodine vont ainsi transporter des milliers de messages secrets …

 

"Flowers" de SA Candela, un hommage à l'esthétique florale à travers les cultures et les époques

Mais comment le peintre SA Candela se trouve-t 'il concerné par ce rappel historique ? Parce que sa série Flowers fait le lien entre l'imaginaire collectif et l'esthétique pure des fleurs, quelle que soit la forme qu'elles prennent pour nous toucher, nous attendrir, nous séduire. Et les fleurs de Candela séduisent... Au plan technique, les couleurs utilisées sont clairement inspirées par l'Afrique où Candela a longtemps résidé. Si la connaissance du langage floral s'est réduite en Europe à la plus simple expression de la couleur des roses, la pratique est toujours vivace au Japon et va beaucoup plus loin que l'approche romantique. D'ailleurs, les grands maîtres de l'estampe japonaise, comme Hokusai, ont porté au plus haut niveau la représentation des fleurs en intégrant leur côté spirituel. Le Japon s'impose donc également comme source d'inspiration pour Candela. C'est en 2020 qu'il commence sa série "Flowers" basée sur un mix entre le style Pop Art et les influences japonaises... Sa créativité s'exprime sur des toiles grands formats. Parfois revêtues de précieuse feuille d'or et recouvertes de résine Epoxy, les toiles donnent à voir une tige japonisante qui tend son arc pour lancer une douce flèche à la tête ovale ou circulaire, dans un mouvement éclatant de couleur et de simplicité.

un tableau de SA Candela représentant des tulipes bleues sur fond orange
SA Candela / Galerie Alaux Borges

 

Une ode à la vie et à la nature dans la galerie Alaux Borges 

Au-delà des estampes japonaises, les Manet, Monet, Van Gogh ou encore Dali ont magnifiquement intégré les fleurs dans leurs créations... Même le Pop Art aux USA déjà évoqué, avait trouvé en Tom Wesselmann son peintre floral avec ses Bedroom Paintings. Le grand écart est fait et toutes les interprétations sont permises. On peut dire que les fleurs inspirent les talents universels ! Une réminiscence primale habite SA Candela, peintre contemporain, et l'engage à figurer son ressenti sur la société d'aujourd'hui par un "nouveau" langage des fleurs...

des tulipes rouge sur fond en feuille d'or du peintre SA Candela
SA Candela / Galerie Alaux Borges

 

Les tiges graciles tournées vers la droite symbolisent le futur,  les têtes ovales apparentées à des tulipes, représentent quant à elles le luxe et la prospérité. Que du positif bien sûr, mais qui, à la réflexion, laisse sous-entendre le message de l'éphémérité, de la précarité des richesses et de la vanité des désirs matériels... Les fleurs de Candela parlent à nos âmes, nous offrent des bouquets qui éclaboussent l'œil et saisissants de gaieté et de mouvement, forcent le sourire. La réflexion se trouve juste après, en forme de warning et nous rappelle, à la manière de Ronsard, qu'il faut vivre aujourd'hui  : "Profitez du moment présent, soyez en amour avec le beau, le bon et restez attentifs à ne pas aller trop loin "...

Adresse : C. del Poeta Querol, 46002 València, Valencia

Du mardi au samedi, de 11h à 14h et de 17h à 20h. Possibilité de visites privées.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024