Mercredi 24 avril 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Mémoire de voyage : la nouvelle exposition de l'Institut français

Par Muriel Ponard | Publié le 12/04/2019 à 12:13 | Mis à jour le 12/04/2019 à 12:37
Exposition Pasqual Gomez de Onestudio Institut français de Valencia

Près de deux cents personnes sont venues ce mercredi 10 avril à l'Institut français, pour le vernissage de l'exposition « Mémoire de voyage », réalisée par l'artiste valencien Pasqual Gomes.

C'est devant un public aussi nombreux qu'attentif que s'est déroulé le discours d'inauguration de l'exposition « Mémoire et voyage ». Accueilli par Marie-Cécile Le Luec, directrice de l'Institut français, Pasqual Gomes a été introduit par la commissaire d'exposition Marie-Pierre Guiennot et Román de la Calle, professeur d'esthétique et de théorie de l'art à l'Universitat de València, qui a salué le « charme géométrique » et la « sensibilité de la texture d'une œuvre presque anthropologique ». Modestement, Pasqual Gomes s'est contenté de remercier les visiteurs d'être venus. 

Présentation de l'exposition à Valencia
De gauche à droite, Marie-Cécile Le Luec, directrice de l'Institut français de Valence, Marie-Pierre Guiennot, commissaire d'exposition, Román de la Calle, professeur d'esthétique et de théorie de l'art à l'Universitat de València et Pasqual Gomes

 

« Un authentique expérimentateur de matériaux », voilà comment Román de la Calle décrit Pasqual Gomes. En effet, pour cette exposition, l'artiste valencien a mélangé sur ses toiles de la peinture à ... du sable ! Et pas n'importe lequel : du sable récolté lors de son voyage dans le Languedoc-Roussillon. Avec ce mélange, il a peint des motifs verticaux épurés, pour représenter des « éléments architecturaux populaires et traditionnels », selon les mots de Marie-Pierre Guiennot : des fenêtres du Sud de la France. Des souvenirs de voyage qui ont une « dimension personnelle assez importante », aux dires de l'artiste.

Exposition Valencia

 

Mais les fenêtres ne constituent que le premier volet du projet de Pasqual Gomes. À la galerie ONEstudio, on retrouve l'autre partie de « Mémoire de voyage ». Les toiles y évoquent le carrelage hydraulique, typique de l'Espagne mais aussi du Sud de la France. L'occasion de s'offrir un voyage dans le Languedoc tout en restant à Valence. 

exposition Institut Français de Valencia

 


Exposition « Mémoire de voyage » de Pasqual Gomes – du 10 avril au 19 juillet 2019

A l'Institut français 

Adresse : Hall de l'Institut français, Carrer del Moro Zeid, 6, 46001 València

Horaires : 8h30 – 21h30 du lundi au vendredi

Tarifs : Entrée libre

 

A la galerie ONEstudio

Adresse : Carrer de Terol, 2, 46008 València

Horaires : du lundi au vendredi, de 11h à 13h et de 17h à 19h

Tarifs : Entrée libre

Nous vous recommandons

Muriel PONARD

Muriel Ponard

Littéraire touche-à-tout, Muriel a voyagé en Asie et en Amérique avant de poser ses valises à Valence. Découvrez avec elle toute la richesse de la culture et de la vie valencienne.
0 Commentaire (s)Réagir