Édition internationale

Mémoire de voyage : la nouvelle exposition de l'Institut français

Exposition Pasqual Gomez de Onestudio Institut français de ValenciaExposition Pasqual Gomez de Onestudio Institut français de Valencia
Écrit par Muriel Ponard
Publié le 12 avril 2019

Près de deux cents personnes sont venues ce mercredi 10 avril à l'Institut français, pour le vernissage de l'exposition « Mémoire de voyage », réalisée par l'artiste valencien Pasqual Gomes.

C'est devant un public aussi nombreux qu'attentif que s'est déroulé le discours d'inauguration de l'exposition « Mémoire et voyage ». Accueilli par Marie-Cécile Le Luec, directrice de l'Institut français, Pasqual Gomes a été introduit par la commissaire d'exposition Marie-Pierre Guiennot et Román de la Calle, professeur d'esthétique et de théorie de l'art à l'Universitat de València, qui a salué le « charme géométrique » et la « sensibilité de la texture d'une œuvre presque anthropologique ». Modestement, Pasqual Gomes s'est contenté de remercier les visiteurs d'être venus. 

Présentation de l'exposition à Valencia
De gauche à droite, Marie-Cécile Le Luec, directrice de l'Institut français de Valence, Marie-Pierre Guiennot, commissaire d'exposition, Román de la Calle, professeur d'esthétique et de théorie de l'art à l'Universitat de València et Pasqual Gomes

 

« Un authentique expérimentateur de matériaux », voilà comment Román de la Calle décrit Pasqual Gomes. En effet, pour cette exposition, l'artiste valencien a mélangé sur ses toiles de la peinture à ... du sable ! Et pas n'importe lequel : du sable récolté lors de son voyage dans le Languedoc-Roussillon. Avec ce mélange, il a peint des motifs verticaux épurés, pour représenter des « éléments architecturaux populaires et traditionnels », selon les mots de Marie-Pierre Guiennot : des fenêtres du Sud de la France. Des souvenirs de voyage qui ont une « dimension personnelle assez importante », aux dires de l'artiste.

Exposition Valencia

 

Mais les fenêtres ne constituent que le premier volet du projet de Pasqual Gomes. À la galerie ONEstudio, on retrouve l'autre partie de « Mémoire de voyage ». Les toiles y évoquent le carrelage hydraulique, typique de l'Espagne mais aussi du Sud de la France. L'occasion de s'offrir un voyage dans le Languedoc tout en restant à Valence. 

exposition Institut Français de Valencia

 


Exposition « Mémoire de voyage » de Pasqual Gomes – du 10 avril au 19 juillet 2019

A l'Institut français 

Adresse : Hall de l'Institut français, Carrer del Moro Zeid, 6, 46001 València

Horaires : 8h30 – 21h30 du lundi au vendredi

Tarifs : Entrée libre

 

A la galerie ONEstudio

Adresse : Carrer de Terol, 2, 46008 València

Horaires : du lundi au vendredi, de 11h à 13h et de 17h à 19h

Tarifs : Entrée libre

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.