Mercredi 19 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Mémoire de voyage : la nouvelle exposition de l'Institut français

Par Muriel Ponard | Publié le 12/04/2019 à 12:13 | Mis à jour le 12/04/2019 à 12:37
Exposition Pasqual Gomez de Onestudio Institut français de Valencia

Près de deux cents personnes sont venues ce mercredi 10 avril à l'Institut français, pour le vernissage de l'exposition « Mémoire de voyage », réalisée par l'artiste valencien Pasqual Gomes.

C'est devant un public aussi nombreux qu'attentif que s'est déroulé le discours d'inauguration de l'exposition « Mémoire et voyage ». Accueilli par Marie-Cécile Le Luec, directrice de l'Institut français, Pasqual Gomes a été introduit par la commissaire d'exposition Marie-Pierre Guiennot et Román de la Calle, professeur d'esthétique et de théorie de l'art à l'Universitat de València, qui a salué le « charme géométrique » et la « sensibilité de la texture d'une œuvre presque anthropologique ». Modestement, Pasqual Gomes s'est contenté de remercier les visiteurs d'être venus. 

Présentation de l'exposition à Valencia
De gauche à droite, Marie-Cécile Le Luec, directrice de l'Institut français de Valence, Marie-Pierre Guiennot, commissaire d'exposition, Román de la Calle, professeur d'esthétique et de théorie de l'art à l'Universitat de València et Pasqual Gomes

 

« Un authentique expérimentateur de matériaux », voilà comment Román de la Calle décrit Pasqual Gomes. En effet, pour cette exposition, l'artiste valencien a mélangé sur ses toiles de la peinture à ... du sable ! Et pas n'importe lequel : du sable récolté lors de son voyage dans le Languedoc-Roussillon. Avec ce mélange, il a peint des motifs verticaux épurés, pour représenter des « éléments architecturaux populaires et traditionnels », selon les mots de Marie-Pierre Guiennot : des fenêtres du Sud de la France. Des souvenirs de voyage qui ont une « dimension personnelle assez importante », aux dires de l'artiste.

Exposition Valencia

 

Mais les fenêtres ne constituent que le premier volet du projet de Pasqual Gomes. À la galerie ONEstudio, on retrouve l'autre partie de « Mémoire de voyage ». Les toiles y évoquent le carrelage hydraulique, typique de l'Espagne mais aussi du Sud de la France. L'occasion de s'offrir un voyage dans le Languedoc tout en restant à Valence. 

exposition Institut Français de Valencia

 


Exposition « Mémoire de voyage » de Pasqual Gomes – du 10 avril au 19 juillet 2019

A l'Institut français 

Adresse : Hall de l'Institut français, Carrer del Moro Zeid, 6, 46001 València

Horaires : 8h30 – 21h30 du lundi au vendredi

Tarifs : Entrée libre

 

A la galerie ONEstudio

Adresse : Carrer de Terol, 2, 46008 València

Horaires : du lundi au vendredi, de 11h à 13h et de 17h à 19h

Tarifs : Entrée libre

Nous vous recommandons

Muriel PONARD

Muriel Ponard

Littéraire touche-à-tout, Muriel a voyagé en Asie et en Amérique avant de poser ses valises à Valence. Découvrez avec elle toute la richesse de la culture et de la vie valencienne.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Valence

IDÉE SORTIE

Une nuit blanche à Valencia

Pendant de très nombreuses années, Valencia fut l’épicentre de la fête avec la célèbre Ruta del Bakalao. Il n’était pas rare de partir prendre un verre le jeudi soir et de rentrer quatre jours plus...

Expat Mag

Istanbul Appercu
LITTERATURE

Simla Ongan : traductrice, une vie à crédit

Lancée sur le chemin de la traduction par son ancien professeur de français, Simla Ongan a traduit de grands noms de la littérature française, comme Louis-Ferdinand Céline ou Michel Tournier. Mais la