

Les fêtes de la Saint Jean, qui célèbrent l’arrivée de l’été, sont un temps fort du mois de juin dans toute la Communauté valencienne. La ville d’Alicante a une manière bien particulière de fêter le solstice, qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler les Fallas de Valence. Petit tour d’horizon et programme des festivités.
Une fête traditionnelle incontournable à Alicante
Las Hogueras de San Juan sont une période de fête à Alicante. Ces quelques jours sont rythmés par les pétards, les feux d’artifice, les défilés traditionnels et les feux de joie. Comme pour les Fallas de Valence, chaque quartier expose un Ninot dans la rue qui sera brûlé lors de la Cremà. Des Mascletás sont également tirées tous les jours à partir du samedi 18 juin, et les habitants défilent pour une offrande à la Vierge.
Après deux ans d’annulations liées au Covid, les Hogueras de Alicante (ou Les Fogueres de Sant Joan) reviennent enfin dans la ville. Tout le mois de juin, et particulièrement du 20 au 24, vous aurez largement de quoi faire la fête et profiter de cette ambiance unique propre à Alicante. L’événement a d’ailleurs été déclaré Bien d’Intérêt Culturel Immatériel, et d’Intérêt Touristique International, ce qui témoigne de son rayonnement dans le pays et à l’international.

Programme des festivités
Les festivités se déroulent principalement du 20 au 24 juin, mais certains événements ont déjà commencé et se poursuivent jusqu’à la fin juin. Voici le programme de ces jours qui s’annoncent riches en activités :
Samedi 11 juin : 20h Cabalgata del Ninot
Jeudi 16 juin : Fin de l’exposition de Ninot
Samedi 18 juin : 14h Mascletás, 19h Défilé des Commissions avec des groupes de musique
Dimanche 19 juin : 14h Mascletás
Lundi 20 juin : 14h Mascletás, 23h45 Plantá Oficial des Ninots adultes
Mardi 21 juin : 8h Despertá, 14h Mascletás, 19h Offrande de fleurs à la Virgen del Remedio
Mercredi 22 juin : 8h Despertá, 14h Mascletás, 19h Offrande de fleurs à la Virgen del Remedio
Jeudi 23 juin : 8h Despertá, 14h Mascletás, 20h Desfil folclórico internacional
Mercredi 24 juin : 8h Despertá, 14h Mascletás, 00h Cremà, la Hoguera Oficial est brûlée, donnant le coup d’envoi des feux de joie dans toute la ville pour brûler tous ceux des quartiers.
Sur le même sujet
