La 38ᵉ édition du festival de cinéma Cine Jove ouvre ses portes du 22 juin au 1ᵉʳ juillet. L’occasion parfaite pour découvrir le futur du cinéma d’auteur international, à prix très réduit !


Le Festival Cine Jove de Valencia, qu’est-ce que c’est ?
Comme son nom l’indique, le festival Cine Jove met en avant les jeunes réalisateurs et réalisatrices internationaux. Il comporte trois sections, l'une consacrée aux longs métrages présentés en première en Espagne, l'autre aux courts métrages reconnus de la scène internationale et la troisième à l'avant-première des webséries. Quelle que soit la compétition, l'objectif est de mettre en avant l’innovation et l’originalité propre aux jeunes auteurs, dont les premières œuvres se caractérisent souvent par une audace et une ingéniosité particulière pour faire face au manque de moyens. Ce parti pris est d’autant plus remarquable que très peu de festivals s’intéressent exclusivement aux jeunes créateurs. Pour parfaire cette vision, le festival propose des rétrospectives sur le thème de la jeunesse, en s’intéressant cette année aux œuvres du jeune David Cronemberg et en renouvelant pour la troisième fois son cycle “High School”.
Le point fort de ce festival, en plus d’une programmation suffisamment large pour plaire à tous les publics, est incontestablement son prix. Comptez 2,50 euros pour chaque séance, en achetant directement depuis le site du festival. En plus de cela, l’immense majorité des lieux de diffusion se trouvent dans le centre de Valencia. En ce qui concerne les compétitions officielles, elles seront diffusées à la Filmoteca, dans l’immeuble Rialto sur la place de l’Ayuntamiento.
Les films conseillés par la rédaction
Tout d’abord, nous vous invitons à aller découvrir les différentes sélections qui mettent à l’honneur de nombreux genres différents en fonction de vos préférences. On y retrouve des films déjà présents dans d’autres festivals renommés, notamment la biennale de Berlin. De plus, les films de la compétition officielle sont projetés deux fois, permettant au plus grand nombre de les voir. On vous conseille tout de même cinq films que l'on a hâte de découvrir.
SONS OF RAMSES de Clément Cogitore (France)
Seul film français de la sélection officielle, Goutte d’Or dans son nom francophone avait déjà été sélectionné en semaine de la critique à Cannes.
Ce drame se déroule dans le quartier bien connu de la Goutte d’Or à Paris, où Ramsès, interprété par Karim Leklou, est un médium à succès. L’arrivée d’un groupe d'adolescents têtes brûlées vient bousculer son quotidien. Un drame aux allures de polar que l'on a hâte de voir.
THE LOST BOYS de Khalil Gharbia (Belgique)
Film belge et francophone diffusé à Berlin, THE LOST BOYS suit Joe, dans un centre de correction pour mineurs, quelques semaines avant sa remise en liberté. L’arrivée de Williams avec qui il va nouer une relation d’un nouveau genre vient bousculer ses projets et sa vision du monde.
FAMILY TIME de Tia Kouvo (Finlande)
Rien n’est plus universel que les dîners de fêtes en famille, et c’est pour cela que ce film nous donne particulièrement envie. Ici, la réalisatrice compose avec un grand-père qui boit un peu trop, une grand-mère qui s’occupe de tout et des petits enfants pas particulièrement ravis d’être là. Un film très personnel sur les relations entre les générations et la famille.
COME AS YOU ARE de Desiree Akhavan (Grande-Bretagne)
On termine la sélection par un film hors compétition officielle, mais qui mérite tout de même toute notre attention. Grand Prix du Jury à Sundance, le film nous présente Cameron, jeune adolescente qui arrive en 1993 au centre “God’s promise” pour remettre sa vie dans le droit chemin de la religion après avoir eu une relation avec une fille. Le film est particulièrement rafraîchissant, à voir sans modération dans ce mois des fiertés.
Sur le même sujet
