TEST: 2297

FALLAS 2019 - Découvrez les thèmes de la catégorie especial

Par Muriel Ponard | Publié le 12/03/2019 à 22:48 | Mis à jour le 12/03/2019 à 23:14
Photo : La Falla Convento Jerusalem en cours de montage (Photo©LPJV-MP)
Convent Jerusalem pour les Fallas 2019 de Valencia

De toutes les catégories de Fallas, la section Especial est la plus attendue. Statues de plusieurs dizaines de mètres de haut, budget de centaines de milliers d’euros, artistes virtuoses, public enthousiaste : tous les éléments sont réunis pour une compétition d’exception. Découvrez avec nous les thèmes choisis par les 9 Fallas de la catégorie reine pour cette édition 2019.

Falla L’Antigua de Campanar : “Juga, juga… i voràs” (Tu vas voir ce que tu vas voir)

Pas facile de traduire cette expression valencienne, souvent lancée d’un ton agacé par les parents dont les enfants font des bêtises : “Si tu continues comme ça, c’est la punition !”. Toutes les bonnes fées aux robes de couleurs vives présentes sur la sculpture viendront-elles à la rescousse des jeunes fautifs ? 

Falla Regne de València - Duc de Calàbria : “Plantant batalla” (Prêts pour la bataille)

Compte tenu de la portée satirique des Fallas, on peut s’interroger sur le sens que l’artiste Sergio Musoles Ros donne à cette “bataille”. Un réquisitoire politique et social ? Ou simplement l’occasion de montrer son talent en sculptant une fantastique armée de guerriers et guerrières ?

Falla Sueca - Literat Azorín : “Morts de por” (Morts de peur)

Halloween est encore loin, mais la Falla Sueca célèbre cette fête en avance. Avec son univers peuplé de sorcières, dragons et autres chats noirs, gageons que leur oeuvre nous laissera “morts de peur”.

Falla Plaza del Pilar : “Qui mou els fils??” (Qui tire les ficelles ?)

Alors, qui tire les ficelles ? Les mystérieuses marionettistes de la sculpture ? Ou d’autres forces plus puissantes encore ? Voici un thème qui permet de faire bien des hypothèses.

La Falla del Pilar en cours de montage
La sculpture de la Falla del Pilar en cours de montage (Photo©LPJV-MP)

Falla Cuba - Literat Azorín : “Somiar” (“Rêver”)

En 2018, la Falla Cuba était arrivé à la deuxième place dans la compétition. L’artiste Vicente Manuel Martínez Aparici semble prêt à monter d’un rang, grâce à ses personnages féériques monochromes tout droit sortis d’un rêve.

Falla Exposició - Misser Mascó : “Nací en el Mediterráneo” (Je suis né.e en Méditerranée)

Il n’y a pas que les poissons qui naissent en Méditerranée. Des sirènes et autres divinités appartiennent aussi à la grande bleue - tout comme Valence, qui se reflète dans l’immensité de la mer.

Falla Almirant Cadarso - Comte d’Altea : “Votes for women” (Droit de vote pour les femmes)

Une seule journée pour les droits des femmes ? Ce n’était pas suffisant pour la Falla Almirant Cadarso, qui a consacré sa sculpture aux premiers votes des femmes aux Etats-Unis : une statue aux tons pastel, avec des robes d’époque pour les personnages féminins. L’occasion de donner aux pionnières du suffrage féminin toute la place (et toute la hauteur !) qu’elles méritent.

Falla Convent de Jerusalem - Matemàtic Marzal : “El musical” (La comédie musicale)

En 2018, c’est la Falla Convent de Jerusalem qui avait décroché le premier prix de la catégorie Especial, avec une statue de plus de 20 mètres de haut sur le thème de la nature. Sa thématique des comédies musicales lui permettra-t-elle de renouveler l’exploit ? Si elle débourse, comme l’an dernier, plus de 200.000 euros, la Falla Convent de Jerusalem présentera en tout cas une statue impressionnante.

Falla Na Jordana : “Paris ben val una Falla” (Paris vaut bien une Falla)

La France s’invite aux Fallas, avec cette oeuvre de l’artiste Antonio Pérez et Disseny Ramón. La statue mélange habilement les tons clairs et obscurs, notamment en mêlant le rouge au noir. Un couple s’enlace amoureusement au centre, peut-être pour regarder la Tour Eiffel… ou la mascletà. Car après tout, les Fallas valent bien Paris !
 

Sur le même sujet
Muriel PONARD

Muriel Ponard

Littéraire touche-à-tout, Muriel a voyagé en Asie et en Amérique avant de poser ses valises à Valence. Découvrez avec elle toute la richesse de la culture et de la vie valencienne.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Valence !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale