Édition internationale

L’exposition immersive “Sorolla, Una Nueva Dimensión” ouvre ses portes à Valencia

Dès le 15 juin, le bâtiment La Base de La Marina de Valencia se transforme en un lieu d'exposition immersive dédié à la vie et à l'œuvre de Sorolla. La ville de Valencia célèbre cette année, à l’occasion du centenaire de sa mort, l'œuvre de l’artiste valencien à travers une série d'expositions, parmi lesquelles se distingue "Sorolla, Una Nueva Dimension". Une proposition artistique immersive réalisée en collaboration entre l'équipe Layers of Reality et le Consorcio Valencia 2007.

La salle immersive de l'exposition Sorolla, Una Nueva dimension à ValenciaLa salle immersive de l'exposition Sorolla, Una Nueva dimension à Valencia
Léonie Maratzu
Écrit par Léonie Maratzu
Publié le 20 juin 2023

Une exposition moderne et novatrice sur Sorolla

Un tableau de Sorolla projeté lors de l'expo Sorolla nueva dimension à Valencia
Léonie Maratzu

Intitulée "Sorolla, Una Nueva Dimensión", cette exposition est la plus grande dédiée à l'artiste cette année. Selon le commissaire de l'exposition, Artur Duart, il était naturel que cette exposition se tienne à Valencia, terre natale et d’inspiration de Sorolla. L'objectif de cette nouvelle exposition consacrée à Sorolla est de proposer une alternative à l'art classique en réinterprétant l'œuvre de l'artiste à travers les arts numériques. Grâce à la collaboration d'artistes numériques contemporains et à l'utilisation de technologies de pointe, cette proposition unique s'ajoute aux nombreuses autres expositions consacrées à Sorolla qui ont lieu à Valencia cette année.

L'aspect immersif de l'exposition plonge les visiteurs pendant 21 minutes au cœur de l'œuvre de Sorolla. Au cours de cette expérience, les spectateurs sont transportés dans les paysages valenciens qui ont inspiré l'artiste, tels que la plage de la Malvarossa et la ville de Valencia, mais aussi dans les autres villes espagnoles, européennes voire internationales qui ont influencé son travail. Ce spectacle visuel est accompagné d'une musique spécialement composée pour l’occasion par Rafael Planas, qui fait référence à des pièces musicales telles que le “Bolero de l'Alcúdia” ou l'Hymne Faller, tout en faisant des clins d'œil aux œuvres de l'artiste.

Joaquin Sorolla, le peintre valencien de la lumière

 

Plus de 2.000 m² dédiés à Sorolla

un bateau dans l'exposition Sorolla Nueva Dimension à Valencia

Située au sein de La Base de La Marina de Valencia, l’exposition commence par une première salle divisée en trois parties, qui contextualisent le travail de Sorolla dans son époque. La première partie de la salle offre un aperçu du contexte dans lequel l'artiste valencien évoluait, entre une Valencia urbaine, créative et artistique d'un côté, et une Valencia rurale de l'autre, les deux séparées par l’Albufera. 

En avance sur son temps, Sorolla était également profondément attaché à sa famille, qu'il considérait comme une source inépuisable de portraits. La deuxième partie de la salle explore cet aspect de la vie de Sorolla, notamment en donnant vie à une photographie d'un dîner de Noël capturée par Antonio García Peris. 

Enfin, l'exposition nous plonge dans une reproduction de la Plaza Redonda, mettant en lumière les inspirations de l'artiste valencien. Une fois cette introduction terminée, le spectateur est fin prêt pour profiter de la partie immersive. Les visiteurs ont la possibilité d'admirer six réinterprétations modernes des peintures de Sorolla, principalement réalisées par des artistes valenciens. Ces œuvres utilisent des techniques telles que l'Intelligence Artificielle, le mapping ou le collage numérique pour donner vie à leur interprétation personnelle de Sorolla.

Une salle de l'exposition immersive Sorolla Nueva Dimension
Léonie Maratzu

"Sorolla, Una Nueva Dimensión" se conclut par deux expériences, une interactive et une immersive. Les spectateurs peuvent ainsi profiter d'une salle de réalité virtuelle où ils peuvent se replonger pendant huit minutes dans les tableaux de l'artiste. Pour les visiteurs en famille, une partie interactive leur permet de créer leurs propres images, de les numériser et de les projeter afin qu'elles fassent partie d'une œuvre d'art collective inspirée de l'univers de Sorolla.

 

Une exposition internationale

la salle immersive verte et rouge de l'exposition Sorolla Nueva Dimension à Valencia
Léonie Maratzu

Le choix du lieu n'est pas fortuit. La Marina de Valence illustre parfaitement la volonté du commissaire de donner une dimension internationale à l'exposition. En effet, l'exposition sera présentée à Valencia jusqu'au 31 juillet 2023, avant de voyager à Alicante et Castellón en 2024. Cette exposition itinérante poursuivra ensuite son périple à travers le monde, faisant escale dans des villes telles que Bruxelles, Londres ou New York.

Informations pratiques

La Base Alinghi, La Marina de València, Sc Puerto, 6.

Ouvert du lundi au dimanche de 10h00 à 21h30.

Prix général (lundi) : 9,50 euros

Prix général (mercredi - vendredi) : 14,50 euros

Prix général (week-end) : 18,50 euros

Billetterie en ligne ici.