Il existe de nombreuses façons de découvrir une ville, mais flâner dans les marchés aux puces pourrait être le moyen le plus authentique de s’imprégner de Valencia. Chaque semaine, plus de 20 mercadillos se tiennent aux quatre coins de la métropole, chacun avec ses particularités.
Les beaux jours sont de retour, et quoi de mieux que d’arpenter les mercadillos de Valencia ? Qu’ils se trouvent dans des quartiers prisés des touristes ou dans des recoins cachés, ces marchés sont toujours des moments de vie et de partage.
Rastro ou mercadillo ?
En espagnol, deux mots désignent les marchés aux puces : mercadillo et rastro. Il y a une nuance entre les deux. Les rastros se spécialisent dans la vente d’antiquités et d’objets de seconde main en tout genre, tandis que les mercadillos sont plus diversifiés, puisqu’on peut y trouver de la nourriture et des vêtements.
À chaque quartier de Valencia, son mercadillo !
Il y a dans les marchés aux puces de Valencia une ambiance toute particulière, où se mêlent des publics bien différents, tous à la recherche de bonnes affaires. L’essor de la seconde main et du recyclage attire tout le monde à ces événements. Pour trouver des meubles, des antiquités, des livres, de la décoration… Il faudra vous rendre au rastro de Valencia. Situé sur l'Avenida de Tarongers, c’est le rendez-vous du dimanche.
Le vendredi matin à Benimaclet, de grands bacs de vêtements forment des montagnes colorées. Dans ces amas de tissus, vous pouvez dénicher toutes sortes d’habits et d’accessoires. C’est le paradis des brocanteurs qui aiment chiner.
Près de la plage, dans le Cabanyal, le marché aux puces se déroule le jeudi matin. Avec ses mosaïques colorées, se promener dans l’ancien quartier de pêcheurs est une expérience en soi, mais s’y rendre lors du mercadillo permet de découvrir la beauté des rues ainsi que la vie du quartier et de ses habitants.
Une chose est sûre, peu importe le marché, il faudra vous armer de patience. Il ne faut pas aller au marché aux puces de Valencia en toute hâte. Profitez des matinées ensoleillées pour arpenter les allées des brocantes et savourer la douceur de vivre valencienne.