Des ateliers pour les élèves autour du réchauffement climatique au Centre del Carme

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 09/05/2022 à 17:30 | Mis à jour le 09/05/2022 à 17:36
Un groupe d'élèves lors d'une exposition scolaire au Centre del Carme à Valencia

Durant tout le mois de mai, le Centre del Carme Cultura Contemporanía organise des ateliers pour les élèves autour du changement climatique, dans le cadre de l’exposition “Emergency on Planet Earth”. Une manière de sensibiliser les jeunes générations aux enjeux climatiques à travers les arts et la culture. 

 

Une exposition sur les enjeux climatiques au CCCC jusqu’en septembre

Le Centre del Carme accueille jusqu’au 4 septembre l’exposition “Emergency on Planet Earth”. Quatorze artistes urbains ont été invités à partager leur regard sur l’urgence climatique, mêlant l’art et la culture aux enjeux mondiaux actuels. Ces artistes sont : Onur, Xelon, Lidia Cao, Doa Oa, Nayra López, Reskate, Spencer Tunick, Vinz Feel Free, Barbiturikills, Will Coles, Biancoshock, Marina Capdevila, Deih et Li-Hill. Dans le cadre de l’exposition, le CCCC organise des activités pour les publics scolaires avec une visée éducative et de sensibilisation. 

 

Des ateliers pour les élèves en mai au CCCC

Tous le mois de mai, des ateliers sont proposés aux élèves de la primaire au lycée, ainsi qu'aux adultes ayant un lien avec le domaine de l’éducation, pour leur permettre de réfléchir aux conséquences du changement climatique. Ces ateliers sont organisés en collaboration avec le CEACV (Centre d’éducation environnementale de la Communauté valencienne), et ont lieu au Centre del Carmen du 3 au 27 mai, du mardi au vendredi, de 11h à 13h. 

Pour José Luis Pérez Pont, le directeur du CCCC, ces activités permettent aux plus jeunes de prendre conscience des problèmes environnementaux qui se posent à nous. Ce sont les générations futures, rappelle-t-il, qui subiront de plein fouet les effets du dérèglement climatique et devront inventer une autre réalité. Aussi, susciter des réponses individuelles et collectives constitue l’un des enjeux de ces ateliers, nous rappelle Sara Huertas, technicien en éducation environnementale du CEACV. À ses yeux, il s’agit d’une invitation à l’action, avec l’espoir d’un avenir meilleur. 

 

Sur quoi portent les ateliers ? 

Quatre ateliers différents sont programmés durant ce mois de mai, soit un par semaine. 

Le premier atelier s’est tenu du 3 au 6 mai au CCCC. Intitulé “Agir en situation d’urgence” (“Obrir en cas d’emergència”), il était destiné aux élèves du deuxième cycle, c’est-à-dire les collégiens, les lycéens et les adultes, et leur a donné l’opportunité de s’interroger sur les problèmes présentés dans l’exposition afin d’y apporter des solutions. 

Le deuxième atelier “S’alimenter en temps d’urgence climatique” (“Alimentar-te en temps de emergencia climàtica”) aura lieu du 10 au 13 mai et portera sur la nourriture. Notre façon de nous alimenter a une influence directe sur la santé de la planète. Les élèves de la fin du primaire et du collège seront sensibilisés à cette question par le biais de l’art. 

Le troisième atelier “Biodiversité, de quoi s’agit-il?” (“Biodiversitat, de què va això?”) aura lieu du 17 au 20 mai. Il s’adresse aux lycéens et les invite à réfléchir aux conséquences des actions humaines sur la biodiversité, et à l’importance de cette dernière pour la planète. 

Enfin, du 24 au 27 mai, le quatrième atelier (“Fem per l'art”) portera sur l’upcycling art, qui met en valeur l’esthétique des objets récupérés en leur donnant une nouvelle vie. L’objectif est de sensibiliser les élèves du secondaire à la grande quantité de déchets produits chaque jour et à la nécessité du recyclage.

Le Centre del Carme offre donc aux élèves valenciens la possibilité de prendre conscience de tous les enjeux liés à l’urgence climatique et à la planète, pour comprendre leur importance mais aussi réfléchir aux solutions possibles.

 

Suivez nous sur

 

logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Valence !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale