Jeudi 23 septembre 2021
TEST: 2297

400000 vaccinations par semaine prévues dans la Communauté valencienne

Par Paul Pierroux-Taranto | Publié le 04/03/2021 à 18:52 | Mis à jour le 04/03/2021 à 18:52
Photo : DoroT Schenk, Pixabay
vaccination-valence

La Conselleria de Sanidad se prépare en vue de la campagne de vaccination massive qui devrait avoir lieu dans la Communauté valencienne à partir du mois d’avril. Un plan d’action a été transmis aux directions des services de santé dans lequel figurent les conditions que devront remplir les lieux de vaccination, ainsi que les critères de prise en charge et le matériel nécessaire pour les équipes médicales.  

En moyenne, 400000 vaccinations par semaine sont censées avoir lieu dans la Communauté valencienne à partir du mois d'avil. Pour ce faire, les municipalités vont être réparties en trois groupes en fonction du nombre d’habitants et en tenant compte du nombre de séances que chaque équipe de vaccination doit réaliser pour atteindre l'ensemble de la population cible.

Ainsi, pour les communes de moins de 10000 habitants, le centre de vaccination sera situé à côté d'un centre de santé ou dans les locaux communaux. Pour les communes de 10000 à 50000 habitants, l'emplacement sera situé dans des locaux communaux définis par le service de santé. Enfin, pour les communes de plus de 50000 habitants, une vaccination massive est prévue dans les hôpitaux de campagne et dans d'autres lieux définis par le ministère de la Santé, tels que la Cité des Arts et des Sciences de Valence, la Cuidad de la Luz (cité de la Lumière) d’Alicante, la IFA d'Elche et l'Auditorium et Centre de Conférence de Castelló de la Plana. De plus, les lieux de vaccination doivent être situés le plus près possible des centres de population, être accessibles en voiture et desservis par les transports en commun. 

Un autre critère prévu par le plan d’action est la mise à disposition des ressources humaines suffisantes pour mener à bien la campagne de vaccination massive. Des équipes professionnelles seront créées à cette fin, et seront composées de deux infirmiers, un agent administratif, des aide-soignants, du personnel facultatif et des agents de sécurité.      

Dès leur arrivée dans le centre de vaccination, les personnes seront prises en charge et devront suivre un parcours balisé afin de respecter les distances de sécurité et les mesures préventives. Elles devront rester en observation au moins 15 minutes après l'administration du vaccin.

 

161 centres de vaccination

161 centres de vaccination ont été établis dans l’ensemble de la Communauté valencienne en fonction de la population qui recevra le vaccin dans chacun d'eux. Cela représente au total 3 915 482 personnes âgées de 18 à 80 ans, à l'exception des groupes qui ont déjà reçu le vaccin.

Voici la liste des municipalités (réparties en fonction du nombre d’habitants) qui accueilleront un centre de vaccination :

Municipalités de moins de 50000 habitants : Morella, Peñíscola, Traiguera, Alcalà de Xivert, Benicarló, Vinarós, Cabanes, Albocàsser, Vall d'Alba, Oropesa del Mar, L'Alcora, Benicasim, El Grao de Castellón, Almassora, Montanejos, Betxí, Nules, Onda, La Vall d'Uixó, Borriana, El Puig de Santa María, Faura, Estivella, Almenara, Puçol, Segorbe, Rafelbunyol, Tavernes Blanques, Meliana, Almàssera, Museros, Foios, Alboraya, Massamagrell, Ademuz, Rocafort, Chelva, Benaguasil, Vilamarxant, Godella, La Pobla de Vallbona, Moncada, L'Eliana, Bétera, Lliria, Burjassot, Massanassa, Alcàsser, Albal, Silla, Catarroja, Ayora, Utiel, Requena, Picanya, Montserrat, Picassent, Paiporta, Alaquàs, Xirivella, Sedaví, Benetússer, Alfafar, Benifaió, Almussafes, Alginet, Alberic, L'Alcúdia, Carcaixent, Carlet, Cullera, Algemesí, Sueca, Alzira, Castelló de Rugat, Vilallonga, Grau de Gandia, Tavernes de La Valldigna, Oliva, Bellreguard, Orba, El Verger, Pedreguer, Ondara, Pego, Teulada, Benissa, Calp, Jávea, Dénia, Moixent, La Pobla Llarga, Albaida, L'Olleria, Benigànim, Castelló, Chella, Canals, Xàtiva, Ontinyent, Banyeres de Mariola, Onil, Castalla, Cocentaina, Muro de Alcoy, Ibi, Callosa d'En Sarrià, L'Alfàs del Pi, La Nucía, Altea, Villajoyosa, Jijona, Sant Joan d'Alacant, Mutxamel, El Campello, Biar, Pinoso, Sax, Monóvar, Novelda, Villena, Monforte del Cid, Santa Pola, Dolores, Catral, Bigastro, Albatera, Almoradí, Callosa de Segura, San Miguel de Salinas, Pilar de La Horadada, Guardamar del Segura, Rojales, Cheste, Turís, Chiva, Buñol, Riba-Roja de Turia, Quart de Poblet, Manises, Aldaia, Mislata, Aspe et Crevillent.

Municipalités de plus de 50000 habitants : Vila-real, Sagunto, Puerto de Sagunto, Paterna, Torrent, Gandia, Alcoy, Benidorm, Petrer, Elda, San Vicente del Raspeig, Orihuela et Torrevieja.

Grands centres de vaccination : Castelló de La Plana, Valence, Alicante et Elche.

Les municipalités qui ne figurent pas sur cette liste se verront attribuer un centre de vaccination de référence dans les communes à proximité.

Nous vous recommandons
Paul Pierroux-Taranto

Paul Pierroux-Taranto

C'est enthousiaste et motivé que ce jeune Français, Valencien de coeur et d'origine, qui a travaillé dans le domaine de l'écriture et de la communication à Paris, rejoint lepetitjournal.com/valence en tant que rédacteur en chef.
3 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

azerty lun 08/03/2021 - 18:44

Bonjour Français, 67ans, diabète+insuffisances coeur/reins, je dois rester en Espagne (El Campello) jusqu'à Décembre 2021. Où me faire vacciner? Merci

Répondre
Commentaire avatar

Pepo ven 05/03/2021 - 11:22

Sait-on déjà comment les gens seront avertis qu'ils peuvent se présenter dans un de ces centres de vaccination ? Par SMS, Mail, convocation au domicile ?

Répondre
Commentaire avatar

edouard ven 05/03/2021 - 09:45

BONJOUR Français et appréciant de vivre dans ce pays comment pourrais-je me faire vacciner

Répondre