

Pour en finir avec la tendance des adolescentes à raccourcir leur jupe, des centaines d'établissements scolaires britanniques ont fait le choix du pantalon obligatoire. L'uniforme traditionnel est-il en voie de disparition ?
(© Floresco Productions/Corbis)
En cette nouvelle rentrée scolaire de nombreuses élèves ont été surprises de trouver un gros changement dans leur liste de fournitures. La traditionnelle jupe qui fait partie d'habitude de leur uniforme n'y figure plus. En effet, des dizaines d'établissements ont cette année opté pour la politique du "pantalon pour tout le monde".
Las d'une guerre sans fin contre les jupes trop courtes, certains directeurs d'établissements ont en effet choisi cette solution pour le moins radicale. A Ipswich, le collège Northgate est le quatrième de la ville à choisir ce nouveau règlement. Son principal David Hutton explique qu'il s'est résolu à cette solution après avoir inlassablement, "convoqué les parents, envoyé des élèves se changer chez elles et demandé aux jeunes filles de remettre leur jupe à la longueur appropriée".
Mais quelle est donc la longueur supposée de ces fameuses jupettes ? Pour le collège de Bloomfield, elles ne doivent pas excéder les 8 cm au dessus des genoux. C'est en moyenne la longueur exigée dans les établissements britanniques. Pourtant les adolescentes n'hésitent pas à raccourcir leur jupe en les remontant bien souvent à la taille.
Les premiers uniformes des écoliers remontent au 16ème siècle
L'uniforme traditionnel des écolières était composé d'un trench coat, d'une chemisette blanche assorti d'une jupe et de hautes chaussettes jaunes. Les élèves pauvres de l'école du Christ Hospital étaient ainsi attifées sous le règne d'Henry VIII, il y a près de 500 ans !
La Grande-Bretagne a toujours défendu la règle de l'uniforme pour ses écoliers. Il est en effet considéré ici comme un signe d'égalité entre tous les élèves de différentes classes sociales. Mais c'est aussi une marque d'autorité, car porter l'uniforme c'est également se soumettre au règlement de l'établissement.
En raccourcissant leur jupe, les adolescentes ont soulevé un autre problème : celui de la sexualisation des élèves. Ainsi, la principale de la Piggott School à Wargrave dénonce le fait que "les filles attirent l'attention des garçons avec leurs jupes trop courtes".
Si la politique du tout pantalon fait son chemin en Grande Bretagne, le problème ne semble néanmoins pas encore résolu. En effet, le principal du collège Paget High à Burton-upon-Trent a décidé de bannir également les pantalons trop serrés. Cette guerre semble décidément sans fin !
Laurène Casseville (www.lepetitjournal.com/londres) lundi 05 septembre 2011
|
URGENT TEMOIGNAGES - Votre enfant fait sa rentrée à Kentish Town?
|




































