

L'agence française, qui contribue au développement à l'international des entreprises françaises, possède deux bureaux au Brésil. Lepetitjournal.com fait le point sur les missions de l'institution.
Alors que le ministre du redressement productif s'affiche en marinière sur la couverture du Parisien pour promouvoir le made in France, et que le gouvernement s'active à mettre en place la Banque Publique d'Investissement, une agence publique s'affaire au quotidien pour que les TPE (Très petites entreprises), PME (Petites et moyennes entreprises), ETI (Entreprises de taille intermédiaire) et même grandes entreprises développent leur activité à l'international et tirent l'économie française vers le haut : Ubifrance, l'agence française pour le développement international des entreprises.
EPIC de son statut (Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial), Ubifrance s'appuie sur 1.400 collaborateurs et 80 bureaux dans 60 pays à travers le monde pour mener à bien sa mission et accompagner les entreprises françaises, en accord avec l'orientation stratégique dictée par le ministère du commerce extérieur et sa ministre Nicole Bricq.
Une aide pour s'exporter, s'implanter ou nouer des partenariats
Ubifrance s'appuie au Brésil tant sur des collaborateurs français que brésiliens francophones, répartis entre deux bureaux, à Rio de Janeiro et São Paulo. Chaque bureau est au c?ur de l'activité économique des secteurs qu'il traite, afin d'être au plus près du marché brésilien pour accompagner les entreprises françaises dans leurs démarches pour exporter, s'implanter ou nouer des partenariats :
? Nouvelles technologies, Innovation et Service à Rio de Janeiro
? Mode, Habitat et Santé ; Infrastructures, Transport et Industries ; Agriculture, agro-alimentaire et agroéquipements (Agrotech) à São Paulo
Pas moins de 30 salariés ou collaborateurs, experts sectoriels et fonctions transverses, sont au service des entreprises françaises, quel que soit le stade de leur projet de développement au Brésil : informations économique et juridique sur le marché, études personnalisées, évaluation de l'intérêt des opérateurs brésiliens pour l'offre de l'entreprise demandeuse, programmes de rendez-vous B2B ciblés, communication, etc.
Depuis bientôt un an déjà, c'est Benoit Trivulce, partagé entre les deux mégalopoles, qui dirige l'activité d'Ubifrance au Brésil, pays qu'il connaissait déjà bien pour y avoir exercé pendant près de 8 ans (entre 1996 et 2003).
"Aborder au mieux le complexe marché brésilien"

A chaque pôle d'expertise son "chef de pôle". Géraldine Andrejac, à la tête du pôle Agrotech, nous raconte le quotidien du développement de l'activité commerciale française au Brésil.
"Mon objectif est globalement le même que celui de mes trois collègues chefs de pôle, appliqué au département Agrotech ? Industries alimentaires et Agriculture, à savoir de décliner les objectifs annuels de l'Agence qui sont fixés par le Ministère du Commerce Extérieur, entre autre.
Je n'ai pas réellement de journée type, tant notre rôle implique des missions variées : appui aux collaborateurs de mon équipe (deux chargés de développement et un conseiller export), gestion des dossiers transversaux à plusieurs départements, information commerciale et régalienne auprès des entreprises désireuses de s'implanter au Brésil (avec le responsable de secteur concerné), représentation et prise de contacts à l'occasion d'invitations, d'évènements professionnels (salons, séminaires), et enfin participation à des journées pays en France, qui nous permettent d'expliquer le marché brésilien et de répondre individuellement aux entreprises présentes, aux questions qu'elles se posent. Il est aussi de mon ressort de donner () Lire la suite sur notre édition de Sao Paulo




































