Dimanche 21 octobre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PRATIQUE – La nouvelle agence consulaire de Turin

Par Lepetitjournal Turin | Publié le 12/04/2015 à 22:50 | Mis à jour le 19/04/2015 à 13:09

Alors que le Consulat général de France à Turin et à Gênes s'apprête à fermer définitivement ses portes le 21 avril prochain, le dispositif récemment annoncé par Edith Ravaux, dernière Consule générale de Turin, se met en place. Il devrait être opérationnel dès le 15 avril.

La nouvelle agence consulaire de Turin rattachée au Consulat général de Milan, dont la mise en place avait été annoncée il y a quelques semaines par Madame Edith Ravaux, consule générale de France à Turin et à Gênes, sera opérationnelle dans quelques jours. Après la fermeture du consulat général, qui sera définitive le 21 avril 2015, c'est donc une nouvelle page qui se tourne définitivement dans l'histoire de la France à Turin.
Un agent consulaire chargé d'une mission de service public recevra donc les Français dans les locaux de l'Alliance française de Turin du mardi au jeudi, de 14h30 à 16h30. Une ligne téléphonique définitive sera mise en place d'ici quelques jours, elle permettra donc à ceux qui le désirent de s'informer par téléphone ou de prendre rendez-vous.

Quelles sont les démarches pouvant être faites à Turin ?
Comme le précise le site de l'Ambassade de France en Italie, les démarches qui pourront être accomplies au sein de cette agence consulaire concernent les demandes d'inscription au registre des Français établis hors de France, les dépôts de demande de carte d'identité, les dépôts de demande de passeport pour mineurs de moins de 12 ans, le retrait d'une carte d'identité ou d'un passeport ainsi que les certificats de vie. Pour toute autre démarche, comme dans le cas d'une demande de passeport au-delà de 12 ans, qui nécessite la présence physique obligatoire du demandeur, les Français de Turin devront s'adresser directement au Consulat général de Milan.

Agence consulaire de Turin

Via Saluzzo, 60
10125 TORINO Italie
Tél. :  +39 011 19 91 07 73

Ouvert du mardi au jeudi de 14h30 à 16h30

Consulat de France à Milan

Via della Moscova, 12
20121 MILANO
Tél. : 02 65 59 141

Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00


Un consul honoraire pour Turin
Pour compléter ce dispositif, un consul honoraire a été nommé en la personne de Monsieur Piergiorgio Re, francophile convaincu, premier vice-président du conseil d'administration de l'Alliance française de Turin depuis sa création en janvier 2010. Le nom de ce nouveau consul honoraire, une personnalité connue et appréciée des milieux d'affaires de la ville, a été dévoilé par Madame Edith Ravaux lors de la réception donnée à l'occasion de son départ à la fin du mois de mars dernier.
Christine Correale (www.lepetitjournal.com/Turin) lundi 13 avril 2015

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Milan Appercu
ECONOMIE

L’Italie au sommet pour ses disparités régionales selon l’OCDE

Le rapport Panorama des régions et des villes 2018, publié par l’OCDE la semaine dernière, pointe du doigt l’Italie et ses disparités régionales dans deux domaines. Zoom sur la Lombardie et sa capital

Communauté

ÉVÉNEMENT

CARNETS DE VOYAGE - 2 artistes exposés chez ClaudiaPourToujours

ClaudiaPourToujours dévoile sa première exposition, "Racconti di viaggo dipinti", où deux artistes français et italien, Valérie Aboulker et Stefano Faravelli, exposeront leurs carnets de voyage.

Vivre à Turin

Milan Appercu

L’italien, une langue liée aux papilles. Lexique à usage non culinaire

L’italien se plaît à parler de façon imagée. Si la traduction littérale associée au contexte aide souvent à comprendre le sens, d’autres situations laissent parfois perplexe… Déchiffrage.

Sur le même sujet