Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Musée de l'automobile

Musée de l'automobileMusée de l'automobile
Musée de l'automobile

En 2013, le quotidien anglais The Times lui a attribué la 35e place dans le classement des 50 meilleurs musées du monde, en soulignant l'intérêt de ses contenus pédagogiques et scientifiques. Les derniers travaux, achevés en juin 2014, mettent en valeur sa mission de conservation du patrimoine mais aussi sa vocation pédagogique. Les nouvelles technologies numériques et le Wi-Fi, ouvert et gratuit, ont permis au Musée National de l'Automobile de mettre à la disposition des visiteurs les données collectées et classées au cours de ces deux dernières années : les recherches historiques, les images d'archives, les fiches techniques sur les voitures, les carrossiers ainsi que d'innombrables documents peuvent être consultés pendant la visite sur les smartphones personnels, les totems multimédias et les iPads dédiés.

Le musée propose beaucoup d'autres innovations pour faciliter à un public aussi vaste et varié que possible la visite de sa splendide collection, une des plus rares et des plus intéressantes dans ce domaine, qui compte presque 200 voitures originales de 80 marques différentes, des premières automobiles à vapeur de 1769 aux modèles les plus récents. La visite se déroule sur trois étages de haut en bas : au deuxième étage, "L'automobile et le vingtième siècle", au premier étage, "L'homme et l'automobile", au rez-de-chaussée, "L'automobile et le design". Les voitures qui ne sont pas exposées sont visibles sur réservation dans le garage récemment rénové qui s'apprête à accueillir un atelier et une école de restauration. Ce projet de transmission des compétences aux jeunes générations réunira autour des élèves des professionnels des voitures d'époque, des artisans et des spécialistes.

La section consacrée au design a été entièrement réaménagée avec des recherches spectaculaires destinées à améliorer la connaissance du design automobile, de son histoire, des hommes qui ont contribué à son évolution et de ses orientations présentes et futures. Le musée comprend également une zone d'expositions temporaires, un espace évènements, un centre des congrès qui s'ajoutent au centre pédagogique, à la librairie et à la cafétaria-restaurant. Le centre de documentation, un des plus prestigieux d'Europe par sa singularité et ses collections, est ouvert au public, avec une consultation en ligne du catalogue de la librairie et des archives.

Informations pratiques

Adresse

Museo Nazionale dell’Automobile
Italie

Contact

Site internet : Musée de l'automobile
Téléphone : 011 677666/7/8
En cours de chargement…

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions