Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

METRO – Le réseau arrive au Lingotto

Écrit par Lepetitjournal Turin
Publié le 25 janvier 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

Les célébrations des 150 ans de l'Unité italienne en mars prochain seront l'occasion d'inaugurer le prolongement de la ligne du métro VAL de Turin : six nouvelles stations qui relieront Porta Nuova au Lingotto. Mais de nouveaux projets sont déjà en gestation


La salle de contrôle du métro (photo lepetitjournal.com)

La dernière en date s'appelait Caterina, précédée de Valentina, Madama Cristina, Valeria? De qui s'agit-il ? Leurs charmants noms de femmes sont trompeurs, car en fait ce sont les "taupes" -ou frises mécaniques- qui, depuis des années déjà, creusent les galeries du métro de Turin. Commencé en décembre 2000, ce projet de longue haleine devrait se prolonger encore des années : l'ambition est de doter enfin la ville d'un réseau souterrain en mesure de limiter trafic et pollution, tout en offrant aux passagers un moyen de transport rapide et performant. Pour ce faire, Turin?et c'est une première en Italie- a choisi d'adopter le système VAL, un brevet de l'Université de Lille réalisé par Siemens : un métro automatique sans conducteur.

Après la ligne 1, la ligne 2 ?
Le projet est ambitieux : à terme, la ligne 1 devrait se prolonger jusqu'à Piazza Bengasi d'un côté (avec la station Italia '61 à proximité du futur nouveau pôle de la Région Piémont), et jusqu'à Cascine Vica à Rivoli de l'autre (à la hauteur du croisement avec la tangenziale est). Mais ce n'est pas tout, puisqu'on parle déjà également d'une ligne 2 suivant un axe nord-est / sud-ouest. La difficulté arrive, comme c'est souvent le cas, du côté des financements : si le projet du prolongement jusqu'à Piazza Bengasi a déjà été approuvé et financé, celui qui concerne les stations jusqu'à Rivoli est en ce moment au c?ur du débat au niveau local.

Dans le métro turinois, c'est un ourson qui met en garde les enfants pour qu'ils ne se pincent pas les doigts au moment de la fermeture automatique des portes. C'est encore lui qui invite les adultes à laisser la place située à l'avant du premier wagon de la rame aux plus petits, pour qu'ils puissent profiter du spectacle du train qui avance dans le tunnel. Si les Parisiens ont leur lapin, les Turinois n'hésitent pas à s'inscrire au groupe de facebook Quelli che amano l'orsetto sulle porte scorrevoli della metro di Torino !)

En 2011 le métro arrive au Lingotto
L'inauguration du premier tronçon de la ligne 1, entre Collegno et piazza XVIII dicembre près de Porta Susa a eu lieu à l'occasion des Jeux Olympiques d'Hiver 2006 ; cette fois ce sont les célébrations des 150 ans de l'Unité italienne qui offrent une occasion prestigieuse pour inaugurer la prolongation de la ligne de Porta Nuova jusqu'au Lingotto. D'après les prévisions, ce sera une véritable révolution en ce qui concerne le nombre de passagers par an : au nombre de presque 22 millions en 2009, avec une progression constante en 2010, ils pourraient atteindre les 35 millions après la mise en fonction des 6 nouvelles stations. La ligne desservira en effet quelques points stratégiques de la ville, comme le pôle hospitalier des Molinette et le Lingotto, avec ses centres commerciaux (8 Gallery, Eataly?), son pôle universitaire, son centre de congrès et d'expositions, ses bureaux et ses hôtels.

Les nouvelles stations du métro, allant de Porta Nuova jusqu'au Lingotto, sont indiquées en rouge sur le plan (ainsi que la station de Porta Susa, qui sera ouverte aux passagers à la fin des travaux pour le passante ferroviario qui intéresse la gare ferroviaire du même nom). Les travaux sur le prolongement sont terminés, et le maire de Turin, Sergio Chiamparino, a déjà pu baptiser la ligne. Des tests préliminaires sont actuellement en cours et la mise en service est prévue courant mars 2011. L'inauguration officielle devrait avoir lieu le 18 mars en présence du président de la République Giorgio Napolitano.
Luisa Gerini (www.lepetitjournal.com/Turin) mardi 25 janvier 2011


Pour en savoir plus :

Site officiel de la Metropolitana di Torino (attention : le site sera fermé en mars 2011).
Site officiel de GTT ? Gruppo Torinese Trasporti
Vous y trouverez les tarifs, les horaires ainsi que des plans interactifs de chaque station, avec les environs et les principales intersections avec le réseau de surface des transports en commun.

Publié le 25 janvier 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions