INITIATIVES - Ca bouge à Jendouba !

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 16/02/2021 à 00:00 | Mis à jour le 16/02/2021 à 11:09
jendouba chevres

Grâce à plusieurs réalisations novatrices et hétéroclites, la ville de Jendouba fait beaucoup parler d'elle ces dernières semaines : Jendouba’Arts, le pont de Karim Arfa et l'implantation d'une société de mining

Jendouba’Arts : Un projet d’élevage de chèvres et de production de fromage au profit des mères célibataires

Le réseau DMKClubEsprit, initiative du Social Media Club Tunisia apporte son savoir et réseau auprès des étudiants sous forme de clubs à l’intérieur des instituts d’éducation supérieur. Ces clubs participent à l'animation de leur environnement avec des ateliers, des rencontres et du partage

Cette année DMKClubEsprit collabore avec “ Hum’Am ” Paris, une association humanitaire créée en 2016, pour un projet d’économie solidaire intitulé “Jendoub’Arts”,  programme de fermes coopératives fromagères dans les montagnes environnantes des Ghardimaou. Il vise à aider les familles constituées de mères souvent célibataires à se lancer dans des micro-projets d’élevage de chèvres et de production de fromage, en leur apportant savoir-faire et matériel de base pour que les familles puissent subvenir à leurs besoins de manière autonome.

Le fonctionnement sera le suivant : 

9 familles se chargent d’élever les troupeaux de chèvres.
Une famille se charge de la production de fromage de chèvres.
Pour assurer le bon déroulement du travail, l’association soins aux personnes âgées de Ghardimaou prendra en charge la collecte et la distribution des fromages.  

Afin de garantir un partage équitable entre les familles, les bénéfices des ventes seront collectés sous forme de cagnotte, qui permettra aussi de payer les travaux de maintenance, les remplacements de chèvres, les frais de roulement et toutes les autres charges nécessaires.    

Karim Arfa, construction d’un pont à Jendouba

Afin d’améliorer les conditions de vie des habitants d’Ouled Slama et particulièrement celle des écoliers, Karima Arfa a construit un pont métallique à l'aide de matériaux de récupération, qui permet de circuler en toute sécurité. Auparavant, les passants étaient obligés de traverser un précipice à l’aide de simples planches ...

Karim Arfa, s'était déjà fait connaître par ses actions précédentes : 

. Transformation d'un espace abandonné et dégradé en bibliothèque dans la région de Siliana

. recyclage des rebuts de mobilier et de ferraille jetés par l’hôpital des Grands Brûlés de Ben Arous en de magnifiques bancs placés désormais à l’entrée de l’hôpital.

Une ferme de mining

L’entreprise suisse « My MultiMiner », spécialisée dans le calcul des transactions Bitcoin, Etherium et blockchain, vient d’implanter sa nouvelle ferme de mining de crypto-monnaies à Jendouba.

L’opération de mining est un processus qui permet d'effectuer des transactions de monnaie cryptographique en résolvant des équations mathématiques complexes, exécutées par une carte graphique dotée d’un grand nombre de processeurs. Ces opérations entraînent une lourde consommation électrique, raison pour laquelle Jendouba a été choisie, le coût de cette énergie y est, en effet, très économique.
 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Tunis !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale