GASTRONOMIE - La Chebtia, boulettes à l'aneth
- 0
- 0


La chebtia est une spécialité délicieusement parfumée. Appelée aussi boulettes d'aneth ou vertes, elle est servie généralement pour garnir un couscous. Les recettes varient selon les régions. A Mahdia, on la déguste en sauce.
Ingrédients
Un bouquet de persil
4 branches de coriandre fraîche ou d'aneth
Les feuilles d'une branche de céleri
2 oignons
2 oeufs
100g semoule fine
Sel, Poivre
1 cuillère à café de Paprika
1 cuillère à café de harissa
100 g de viande hachée
Hachez les herbes et les oignons, et mettez les dans un saladier avec les épices et les oeufs. Bien mélanger. Ajoutez la semoule et la viande hachée. Formez des boules.
Faire chauffer l'huile dans une poêle et disposez les boules. Appuyez pour aplatir et au bout de quelques minutes retournez la galette.
La recette de Mahdia
Sauce :
1 poignée de petits pois et févettes
1 petite pomme de terre
2 tomates fraîches
2 pincées de piment rouge
Huile d'olive.
Boulettes :
50 g de semoule
1 cuillère à soupe de Borghol
1 grosse botte de persil
1 botte d'aneth
1 botte d'épinards
4 branches de coriandre fraîche
4 oignons verts
50 g de graisse de mouton
50 g de foie
2 oeufs
poivre, piment, carvi, cannelle (1 pincée de chaque)
Préparation
Hacher finement les légumes des boulettes, et bien presser pour égoutter. Ajouter les épices, les oeufs, le Borghol, la semoule, le foie et la graisse hachée. Bien malaxer et façonner les boulettes puis les aplatir légèrement pour les faire frire dans une huile très chaude.
Faire revenir dans l'huile les petits pois, les féveroles, la pomme de terre et les tomates coupées en petits cubes, le piment rouge. Laisser mijoter 10 mn et poser les boulettes une à une dans la sauce, laisser cuire à feu très doux pendant 45 mn en ajoutant de l'eau par petites quantités. Sortir les boulettes, lier la sauce avec un jaune d'oeuf et un jus de citron avant de servir.
Sur le même sujet
