Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Le 4ème art Tunis - Première de la pièce " Show off " de Taher Issa Ben Larbi

Très attendue, la première de " SHOW OFF " aura lieu le 12 juin à 19h30, au théâtre LE 4ème ART, Rue de Paris à TUNIS.

show off scene theatre tunis 4e artshow off scene theatre tunis 4e art
Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 12 juin 2024, mis à jour le 12 juin 2024

Plus qu’une pièce de théâtre, il s’agit d’un show inédit qui allie théâtre, défilés de mode, cirque, danse … sur fond de thriller dystopique. 

L’avant première de la pièce de théâtre “ show off “ a eu lieu le 27 mai à la cité de la culture - théâtre des jeunes créateurs, devant une salle comble et l’ensemble des medias, et a remporté l'adhésion du public.

C’est indéniablement la création qui marquera la scène cette année : combiner le théâtre, le cirque et le cabaret est un exercice périlleux. Ajoutez à cela le nombre d’intervenants, tous parfaits dans leur domaine, et les prestations des deux acteurs principaux : Myriam Riza et Amir Dridi, et vous obtiendrez ce show totalement novateur qui, tout comme le sont les personnages, vous “ kidnappe “ du début à la fin.


Synopsis
Ayham et Frida, deux personnages opposés, ont été kidnappés et transférés dans un lieu étrange, et vont être obligés de travailler ensemble, de créer le style de demain. Leur seul point commun est leur métier : elle est couturière, il est styliste.

Ils ne voient et ne ressentent pas ce lieu de la même manière : pour elle c’est un atelier de couture, lui pense être au coeur d’une salle de spectacle.

PIECE SHOW OFF

Très différents socialement, ils sont d’abord hostiles l’un envers l’autre puis se rapprocheront, seuls contre cette voix extérieure qui va les diriger. Ils réalisent alors qu’ils sont, contre leur gré, les acteurs d’une émission de télé-réalité.

La pièce met en exergue les dangers de la mondialisation et l’invasion du numérique dans le monde de la mode, son industrie, ses défilés, dans un style très contemporain.

Il est impossible de raconter le déroulement du show sans “ spoiler “. On peut donc indiquer la multitude de rebondissements, que l’un des personnages a une double personnalité, que le meurtrier n’est pas celui que l’on croit, et saluer le traitement vraiment très original des scènes qui confère à cette pièce un air de cabaret.

Et cerise sur le gâteau, c’est la première fois en 30 ans, après la création de Mohamed Driss, que le cirque était présent sur la scène théâtrale.

piecE SHOW OFF 12 JUIN myriam riza au 4e art


Deux acteurs se partagent l’affiche

Myriam Riza, la révélation
Formée au Cours Florent et à l’Atelier Damien Acoca, Myriam Riza a intégré la troupe de Jean-Luc Garcia en 2018. Après le succès de la pièce “Hend, le prince de Djerdjer” de IZA LOU, et de “ songe d’une nuit d’été “ de Shakespeare joué à Tunis à El Teatro et Paris au Théâtre Galabru, elle produit via sa société ANAÏS PROD le court-métrage multiprimé “ 3 femmes “ (Golden Bridge Istanbul Short Festival, FIFOG, Bestlov Film Festival, Berlin Shorts Award). Elle produit également la pièce “ Show Off “ et en est la révélation. Déjà très remarquée dans ses rôles précédents, elle confirme ici son talent.

MYRIAM RIZA SHOW OFF

 

Amir Dridi, la confirmation
Diplômé de l’Esad, il rejoint la troupe du Théâtre Nation Bordeaux Aquitaine avec Catherine Marnas, puis la troupe de Fadhel Jaziri à Tunis. Il a déjà une belle carrière dans le cinéma et les séries TV tunisiens (Rôle principal dans les séries Flash Back et 27, Mouaouia avec MBC et Stouch, Khoussouf, 3 femmes pour le cinéma), et signe ici l’un de ses plus beaux rôles.

amir dridi theatre tunis show off

 


Le metteur en scène, Taher Issa Ben Larbi
Professeur de théâtre au lycée Pierre Mendès France, Il est aussi acteur et directeur du centre d’arts dramatiques de Zaghouan.


Texte et mise en scène : Taher Issa Ben Larbi
Production : Anaïs Prod.
Comédiens : Amir Dridi/Myriam Riza
Voix Off : Emna Jaziri, Malek Ouni, Zynou 
Artistes de cirque : Sarra Rokbani, Seif Ragam
Mannequins : Sandro El Materi, Ikbel Tarhouni, Yosra Imed , Farès Gaida
Danseurs : Ahmed Madouri, Ghada Belgacem 
Producteur exécutif : Amir Dridi 
Son : Aziz Belhaj
Maquillage : Maha Mhamdi
Musique : Ali Jaziri
Costumes : ESMOD Tunisie hoowa.formen Miss Anaïs

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions