Jeudi 6 mai 2021

ESCAPADES - Bab El Khadra ou le temps suspendu

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 27/08/2020 à 00:00 | Mis à jour le 27/08/2020 à 00:00
bab el khadra ou le temps suspendu

Bab El Khadra est l'une des portes de la médina de Tunis, sur la deuxième enceinte des faubourgs nord. C'est aussi un quartier au charme inimitable, qui a su conserver les traditions du passé

Édifiée vers 1320 sous la forme d'une simple arche, Bab El Khadra (la porte verte) est détruite et reconstruite en 1881,  et devient l'ensemble monumental actuel qui donne un cachet pittoresque à ce quartier, afin de faciliter les échanges commerciaux.
Son rôle économique et stratégique entraîna la disparition de Bab Carthagena.

Elle doit son nom de « Porte Verte » aux cultures maraîchères et aux vergers qui s'étendaient à ses pieds. Défendue par un bastion, elle commandait les routes de Carthage et de l'Ariana.

Le quartier

Très typique, la rue Bal El Khadra et ses environs possèdent un charme suranné, par ses petites échoppes centenaires, son marché couvert, la petite mosquée aux multiples coupoles, et les artisans qui perpétuent la tradition dans les ruelles avoisinantes.

Ici, les spécialistes se côtoient : graveurs sur marbre, boucheries chevalines, fripiers, matelassiers, menuisiers, ferronniers, marteleurs, marchand de jus de fruits frais (testez les mélanges étonnants figue-banane ou datte-orange pour moins de deux dinars ...).

Cette grande rue débouche sur l'avenue Mongi Slim, et il suffit de la traverser pour aboutir à l'entrée du célèbre souk El Hafsia, la plus grande friperie de Tunis, où l'on peut trouver tous les trésors de marque, ou pas, pour quelques dinars.

Tout près, la rue des Glacières a elle aussi, ce charme indéfinissable qui fait la beauté de Tunis.

Plus de photos ici

Liste des portes de Tunis

Bab Bhar
Bab Carthagina
Bab Souika
Bab El Benat
Bab El Menara
Bab Jedid
Bab Al Djazira
Bab El Alouj
Bab Saâdoun
Bab Sidi Abdesselem
Bab El'Assel
Bab El Khadra
Bab Sidi Abdallah Cherif
Bab Sidi Kacem El Jalizzi
Bab Gorjéni
Bab El Fella
Bab Alléoua

A lire : Le Maltais de Bab el-Khadra de Claude Rizzo

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Tunis

Sénat : Les entrepreneurs français à l’étranger, enfin considérés ?

La sénatrice Jacky Deromedi a présenté devant le Sénat une proposition de loi visant à subventionner les entreprises qui ne répondent pas du droit français mais qui participent au soft power français.

Expat Mag

Encore une histoire : « l’imagination d’un enfant n’a aucune limite »

Enregistrer une histoire pour leurs enfants. C’est ainsi que le podcast « Encore une histoire » a vu le jour. Benjamin Muller revient sur ce projet familial qui a décollé pendant le confinement.

Sur le même sujet