Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

ESCAPADES - Découverte de Sbeitla

sbeitlasbeitla
Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 16 juin 2022

Sbeïtla est une petite ville du centre de la Tunisie située à 243 km de la capitale Tunis, et 215 de Tozeur, près de Kasserine. Elle est connue pour ses ruines, les mieux conservées de la Tunisie antique, et parmi les plus intéressantes

 

Un peu d'histoire :

Avec la propagation du Christianisme, et comme la plupart des grandes cités africaines, Sufetula, Sbeïtla aujourd'hui, devient le siège d'un évêché au IIIe siècle. Le nom de plusieurs évêques de la ville nous sont connus grâce aux procès-verbaux des conciles qui se sont réunis dans plusieurs cités africaines. L'un des plus connus est celui convoqué par l'empereur Honorius en 411 afin de condamner le donatisme.

Durant l'occupation vandale (439-533), la région deviendra partie intégrante du domaine royal. Enfin, et avec la reconquête byzantine par l'empereur Justinien en 533, Sufetula deviendra le ou l'un des sièges de l'état major byzantin. Patrice Grégoire, qui a déclaré au début du VIIe siècle son indépendance vis-à-vis de l'empereur, choisit, semble-t-il, la ville comme lieu de résidence. C'est durant cette période qu'un certain nombre d'édifices furent fortifiés afin de contrer la menace des tribus berbères et celle beaucoup plus puissante des armées musulmanes venues de Tripolitaine au sud.



Et c'est précisément ici, à Sbeïtla, ou près d'elle, qu'eurent lieu les premières batailles entre les Byzantins et les Musulmans, batailles qui virent en l'an 647 la victoire de la nouvelle religion, ouvrant ainsi une nouvelle page dans l'histoire de la Tunisie en particulier et celle du Nord de l'Afrique en général.  

A voir absolument

- L'Arc de Dioclétien

- L'église de Servus, sanctuaire paën aménagé en chapelle  

- La porte monumentale d'Antonin le Pieu    

- Le  forum.

- Les trois temples  dédiés  à Jupiter, Jumon et Minerve.

Liens utiles

Le printemps de Sbeitla

Le mois du patrimoine à Sbeitla
 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions