Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Escapades - Carthage : les Thermes d’Antonin

Les Thermes d'Antonin constituent actuellement l'élément le plus prestigieux du site de Carthage, qui possède encore de nombreux sites archéologiques, romains pour la plupart, classés au patrimoine mondial de l'Unesco depuis le 27 juillet 1979 

carthage les thermes d'antonincarthage les thermes d'antonin
Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 5 août 2021, mis à jour le 24 octobre 2024

Les Thermes d'Antonin se situèrent en importance juste derrière ceux de Caracalla et de Dioclétien. Détruits par les Vandales, il n'en subsiste aujourd'hui que la partie inférieure et les sous-sols, mais cela donne un aperçu de l'ampleur de la construction.

Etendus sur près de 4 hectares, ces vestiges se dressent encore en bordure de mer, dans l'axe d'une des grandes artères de là ville romaine. Commencé en 145, sous Antonin le Pieux, l'édifice fut achevé en 169 sous Marc Aurèle et Lucius Verus.

Les thermes romaines d'Antonin furent parmi les plus remarquables des thermes impériaux en raison de l'incroyable richesse des décorations, mais aussi pour leurs dimensions colossales (300 m de long).

L'historien Gilbert-Charles Picard les décrit en ces termes : "La cella media (chambre froide) avait la proportion d'une cathédrale"

Un dispositif astucieux rendait le port militaire invisible de la mer et du port marchand et permettait aux navires de guerre carthaginois de paraître disparaître comme par magie lorsqu'ils y pénétraient.

 

Antonin le Pieux

Contrairement à Trajan et Hadrien, ses prédécesseurs, il accomplit toute sa carrière dans l'administration civile, devenant successivement questeur, préteur et consul (en 120). En 138, Hadrien l'adopta à la condition expresse qu'à son tour, lui-même adopte Lucius Verus et le futur Marc Aurèle. Ce qu'il s'empressa de faire avant de régner 23 ans sur l'Empire Romain, dont Carthage était une province à cette époque.
C'est peu après son accession au trône que le Sénat lui décerna le nom de "Pius" (Pieux). Non parce qu'il fréquentait assidûment les temples, mais plutôt parce qu'il avait manifesté sa piété filiale à de multiples occasions.
Au point de vue religieux, Antonin "le Pieux" commença par abroger les lois d'Hadrien qui interdisaient la religion juive. Cependant, il maintint en vigueur les mesures qui freinaient le prosélytisme juif.

Le site de Carthage délivre un droit d'entrée unique qui vous donne l'accès aux visites suivantes :

- les citernes de la Malga
- l'amphithéâtre- le cirque
- la basilique Damous Carita
- les thermes d'Antonin
- le théâtre
- le quartier dit de l'Odéon

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions