Jeudi 19 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CINEVOG, toute une histoire !

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 13/08/2019 à 01:00 | Mis à jour le 13/08/2019 à 06:21
cinevog

Cinévog a été inauguré le 22 juin 2014 au Kram. Une ancienne salle de cinéma ouverte en 1948, délaissée depuis les années 80, puis réhabilitée par l'artiste, réalisateur et scénariste Moncef Dhouib

Un parfum de nostalgie règne indubitablement sur le Cinévog du Kram, construit en 1948 par la famille Italienne Lombardo. Inauguré en 1950, ce petit cinéma de quartier connaît son âge d'or dans les années 1950/60, en diffusant les nouveautés et les grands classiques.

Après la décolonisation, les Italiens de Tunisie quittent peu à peu le pays. La famille Lombardo cède le Cinévog dans les années 1970, à des distributeurs tunisiens. Ils continuent de faire fonctionner la salle, jusqu'au déclin de la distribution cinématographique à la fin des années 1980.

Plus de 100 salles de cinéma vont fermer leurs portes dans tout le pays, entraînant un vide culturel en Tunisie. Il ne reste aujourd'hui que 12 salles encore en activité.

La renaissance de Cinevog

Moncef Dhouib, homme de théâtre, réalisateur et producteur Tunisien, redécouvre le Cinévog alors qu'il recherche une salle de répétition. Désertée pendant plus de 20 ans, la salle est délabrée.

Tombé sous le charme, il décide de redonner au CinéVog son prestige d'autrefois. Après plus d'un an de travaux, le Cinévog est inauguré le le 22 juin 2014 au Kram.

Il abrite une une salle de cinéma théâtre dotée de 380 places, un café culturel, une galerie de 850 mètres carré de superficie en plus d'un espace consacré à la formation en matière d'art et d'arts de la scène.

C'est aussi grâce au soutien de la société civile et de mécènes, dont la Fondation Lazaar qu'il a pu réaliser ce rêve et ce challenge : redonner vie au Cinévog.

En savoir plus sur la page Cinevog

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Dublin Appercu

Apple met en cause le « bon sens » de l’UE devant la justice

Apple a dénoncé mardi devant la justice européenne la décision de Bruxelles lui demandant de rembourser à l’Irlande 13 milliards d’euros d’avantages fiscaux, estimant qu’elle défiait « la réalité et l

Sur le même sujet