Édition internationale

TUERIE DE NANTES - Le mystère Dupont de Ligonnès

Les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver Xavier Dupont de Ligonnès, l'homme dont l'épouse et les quatre enfants ont été retrouvés assassinés le 21 avril dernier à Nantes. Principal suspect dans cette affaire, le quinquagénaire reste introuvable alors que les obsèques d'Agnès Hodanger et de leurs quatre enfants devraient avoir lieu jeudi après-midi à Nantes

Malgré la diffusion d'un avis de recherche international, Xavier Dupont de Ligonnès n'a toujours pas été arrêté par la police. Toutefois de nouveaux éléments sont apparus dans l'enquête accentuant le flou autour de l'affaire et des circonstances de ce drame.


Où est-il ?
Xavier de Ligonnès aurait passé la nuit du mardi 12 au mercredi 13 avril dans la commune du Pontet, dans le Vaucluse. Des témoins l'auraient ensuite vu jeudi 14 avril du coté de Nice où les enquêteurs ont retrouvé sa voiture. Le procureur a ensuite annoncé samedi qu'une "perquisition avait eu lieu à Grimaud (Var) chez une tante de Xavier Dupont qui aurait pu constituer un éventuel point de chute, mais que cette opération n'avait pas apporté d'élément utile à l'enquête". Depuis, plus une trace : l'homme reste introuvable.

Qui est-il ?
- Un père de famille (AFP) nantais dont la situation financière commençait à devenir difficile. Il aurait en effet contracté une dette de 50.000 euros auprès de l'une de ses anciennes maîtresses. Cette femme aurait reçu une lettre de menace le 9 avril dernier. "On a eu du bon temps ensemble, maintenant tu vas connaître le malheur." Cette lettre aurait été postée à peu de choses près le jour présumé du drame. Aujourd'hui, l'ex-maîtresse dit craindre pour sa vie.
- Un chef d'entreprise pas si net : monsieur Dupont de Ligonnès a créé une entreprise de service de référencement sur Internet à Pornic en 2003. Vitrine ou pas ? Sa société lui aurait en tout cas permis d'emprunter de l'argent "et pas seulement auprès des banques". Selon le procureur de la République de Nantes, il déclarait en 2010 un revenu annuel de 4.000 euros, salaire dérisoire pour une famille qui possédait quatre voitures, et dont le loyer mensuel dépassait les 1.300 euros.

Comment aurait-il anticipé ?
- Des armes : Xavier Dupont de Ligonnès s'est inscrit tout récemment dans un stand de tir de Nantes suite au lègue d'une carabine 22 long rifle (même calibre que celui de l'arme du crime) lors du décès de son père.  La semaine précédant le drame, il serait venu quatre fois au stand.
- Des absences anticipées : Le 4 avril, l'école des deux plus jeunes enfants est avertie qu'ils sont malades. Le 11 avril, deux courriers, un à l'école des enfants et un autre à celle qui employait la mère, annoncent une mutation professionnelle soudaine en Australie.
- Des achats curieux : les policiers ont découvert la trace d'achats de chaux vive, sacs en toile de jute, produit nettoyant désincrustant, diable, pelle?

Le mystère reste entier

Les décès remonteraient au 3 ou 4 avril selon les premières estimations des médecins légistes, mais le témoignage d'une voisine contredit cette hypothèse. Cette personne affirme avoir vu la mère de famille le 7 avril : "On a parlé du beau temps, des banalités. Je m'en souviens très bien ".
Une information judiciaire pour "assassinats" a été ouverte vendredi soir contre X .


Claire Largillière (www.lepetitjournal.com) lundi 25 avril 2011


A lire également :
Le point - Tuerie de Nantes : Xavier Dupont de Ligonnès toujours introuvable
Le Figaro - Les zones d'ombre du drame de Nantes
20 Minutes - ENQUÊTE - 20minutes.fr fait la synthèse des dernières informations connues ce dimanche...

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.