Samedi 20 octobre 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Pascal JOUSSE (Maroc) Auteur d’une web série "Scènes de classe"

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 25/01/2018 à 10:25 | Mis à jour le 29/01/2018 à 15:02
Scènes de classe



 

Pascal Jousse




Je suis arrivé au Maroc, en 1997, comme professeur des écoles dans une école française de Casablanca. Maître-formateur, j’ai formé de nombreux professeurs français et marocains à la pédagogie mais aussi au théâtre à l’école qui est une de mes spécialités avec la lecture. 
J’ai d’ailleurs en parallèle monté de nombreuses pièces pour enfants et pour adultes avec la compagnie du 1er degré que j’ai créée en partenariat avec la FOL (Fédération des Œuvres Laïques) de Casablanca. 

En 2006, ma rencontre avec Hassan el Fad, star du comique au Maroc, m’a ouvert les portes de la télévision et du cinéma en tant que scénariste. 
J’ai alors enchaîné l’écriture de séries à succès diffusées notamment pendant le Ramadan. Ma réputation a franchi les frontières puisque j’ai aussi travaillé avec des réalisateurs algériens et tunisiens.  

En 2011, ma double casquette de professeur et de scénariste m’a donné l’idée de réaliser moi-même un court métrage avec mes élèves de CM2 à Casablanca : « Cap ou pas cap ? ». Je l’ai écrit avec eux en atelier d’écriture, en classe, et le succès a été fulgurant (5 millions de vues sur Youtube). En 2013, j’ai récidivé avec un autre court métrage « Scènes de classe » qui a remporté un succès à l’échelle mondiale (plusieurs prix en festivals, 10 millions de vues sur les réseaux sociaux) puis en 2016 avec « Brèves de classe » (plusieurs prix en festivals, 3 millions de vues sur Youtube).  

A la retraite depuis 2014, fort de cette expérience, j’ai décidé de lancer ma chaîne Youtube avec pour objectif de permettre à des classes d’écoles marocaines et françaises d’écrire et de réaliser une web série qui se passerait en classe. C’est ainsi qu’est né « Scènes de classe, la web série ». 
A ce jour, 30 épisodes ont été tournés et diffusés sur Youtube avec des élèves français et marocains réunis sous un même projet. 
Et le succès s’est confirmé : 21 millions de spectateurs sur la chaîne, 53 000 abonnés en un peu plus d’un an. Et ça continue au rythme de un million de vues par mois en moyenne.  

D’autres épisodes sont en cours d’écriture pour 2018 dans des écoles de Casablanca, Avignon et Paris. 


Arriver à lier art et pédagogie, faire écrire des élèves d’écoles primaires et faire en sorte que les films qui en découlent soient partagés avec des millions d’autres enfants à travers le monde, c’est un pari un peu fou que j’ai réussi grâce à mon expérience de professeur d’une part mais aussi de scénariste et réalisateur d’autre part.
« Scènes de classe, la web série » est un concept exceptionnel car unique en son genre sur internet. C’est un programme sain à destination des 8–12 ans créé par des enfants du même âge, français et marocains. Il est visible sur la chaîne Youtube
« Brèves de classe ».
Le web ne propose pas ou peu, pour cette tranche d’âge, des contenus qui se veulent une réflexion sur la citoyenneté, les droits et les devoirs de chacun, élèves, parents et professeurs, sur la notion de pouvoir, de responsabilité, de partage, de culture, mais aussi sur des sentiments et des valeurs tels que le respect, l’amitié, l’égalité filles/garçons, la solidarité, la justice, etc... le tout avec humour !

« Scènes de classe, la web série » réussit ce challenge grâce aux écoles primaires du Maroc et de France qui y ont participé jusqu’à présent. De fait, je ne peux qu’être fier de contribuer, grâce à ce concept, à inculquer ces notions et ces valeurs aux millions d’enfants francophones qui regardent cette web série dans le monde entier. Cela vaut toutes les leçons d’éducation civique !

Créez votre propre sondage de satisfaction des utilisateurs

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Line lun 29/01/2018 - 12:56

Je ne regrette pas d'avoir voter Pascal Jousse. 👍👍👍

Répondre
Sur le même sujet