Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L'écrivain Marc Lévy, parrain des Trophées des Français de l'étranger

Marc Levy Trophées expatriationMarc Levy Trophées expatriation
Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 9 mars 2019, mis à jour le 18 juin 2019

L'écrivain Marc Lévy, résidant à New York, nous fait l'honneur de parrainer la 7e édition des Trophées des Français de l'étranger, organisés par lepetitjournal.com au Quai d'Orsay le 12 mars prochain. Il nous livre ici un beau texte sur son rapport à l'expatriation, "une école d’humilité quotidienne".

 

"Je suis très honoré de parrainer la cérémonie qui célèbre les talents français de l'étranger.

A quel expatrié n’a-t-on pas demandé s’il avait quitté la France par désamour ? Le marin ne largue pas les amarres parce qu’il n’aime pas son port d’attache. Jeune adulte, on ne s’en va pas de chez ses parents parce qu’on ne les aime plus. L’expatriation n’est pas un renoncement, mais au contraire une promesse. 

Comme vous, j’ai ressenti un jour le besoin de découvrir le monde, de partir à la rencontre d’autres cultures que la mienne, à la recherche d’autres horizons pour me trouver.

Vivre loin nous fait chérir encore plus nos racines, ouvre nos regards, non seulement sur les pays où l’on vit, mais sur celui d’où l’on vient et dont on apprécie les merveilles avec encore plus d’acuité. 

S’expatrier a été et reste encore pour moi une école d’humilité quotidienne : à l’étranger, rien ne nous est acquis, et il nous faut renoncer à nos habitudes, nous adapter, créer, et nous réinventer, sans cesse. Mais quel voyage fabuleux !

Et c'est aussi par amour de la France qu’ici ou là, nous nous efforçons collectivement d’entreprendre sans cesse, d’innover, d’exceller, sinon de réussir le mieux possible. 

Les Français qui vivent à l’étranger sont autant d’ambassadeurs de leur pays, de leur culture, non par devoir mais par passion, par enthousiasme mais aussi par fierté d’accomplir un projet de vie qui leur tient à cœur.

Cette fierté je la partage plus particulièrement en cette occasion où nous remettons les trophées des Français à l’étranger. "

Marc Lévy, mars 2019

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024