Vendredi 22 mars 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L'écrivain Marc Lévy, parrain des Trophées des Français de l'étranger

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 09/03/2019 à 00:00 | Mis à jour le 09/03/2019 à 00:00
Marc Levy Trophées expatriation

L'écrivain Marc Lévy, résidant à New York, nous fait l'honneur de parrainer la 7e édition des Trophées des Français de l'étranger, organisés par lepetitjournal.com au Quai d'Orsay le 12 mars prochain. Il nous livre ici un beau texte sur son rapport à l'expatriation, "une école d’humilité quotidienne".

 

"Je suis très honoré de parrainer la cérémonie qui célèbre les talents français de l'étranger.

A quel expatrié n’a-t-on pas demandé s’il avait quitté la France par désamour ? Le marin ne largue pas les amarres parce qu’il n’aime pas son port d’attache. Jeune adulte, on ne s’en va pas de chez ses parents parce qu’on ne les aime plus. L’expatriation n’est pas un renoncement, mais au contraire une promesse. 

Comme vous, j’ai ressenti un jour le besoin de découvrir le monde, de partir à la rencontre d’autres cultures que la mienne, à la recherche d’autres horizons pour me trouver.

Vivre loin nous fait chérir encore plus nos racines, ouvre nos regards, non seulement sur les pays où l’on vit, mais sur celui d’où l’on vient et dont on apprécie les merveilles avec encore plus d’acuité. 

S’expatrier a été et reste encore pour moi une école d’humilité quotidienne : à l’étranger, rien ne nous est acquis, et il nous faut renoncer à nos habitudes, nous adapter, créer, et nous réinventer, sans cesse. Mais quel voyage fabuleux !

Et c'est aussi par amour de la France qu’ici ou là, nous nous efforçons collectivement d’entreprendre sans cesse, d’innover, d’exceller, sinon de réussir le mieux possible. 

Les Français qui vivent à l’étranger sont autant d’ambassadeurs de leur pays, de leur culture, non par devoir mais par passion, par enthousiasme mais aussi par fierté d’accomplir un projet de vie qui leur tient à cœur.

Cette fierté je la partage plus particulièrement en cette occasion où nous remettons les trophées des Français à l’étranger. "

Marc Lévy, mars 2019

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Le Club des Lauréats

PORTRAIT

Anna Godefroy fait sortir de l’ombre les recycleurs de Vancouver

Etablie à Vancouver depuis plus de 4 ans, cette Française a monté un projet de développement socioéconomique avec les « binners », recycleurs de rue précaires et encore stigmatisés dans l’une des...

Trophées des Français d'Asie

TROPHEE SOCIAL ET HUMANITAIRE

Sébastien Perret, l'urgence au coeur

Instituteur et pompier volontaire, Sébastien Perret a eu l'idée folle de monter de toutes pièces un service de secours d'urgence pour les victimes d'accident à Vientiane au Laos.

Trophées des Français d'Europe

Valence Appercu
TROPHEE CULTURE/ART DE VIVRE

Xavier Laumain, la sauvegarde du patrimoine comme espérance

Xavier Laumain est le lauréat 2019 du Trophée Culture/Art de Vivre des Trophées des Français d’Europe. Architecte et enseignant-chercheur, il œuvre pour la préservation du patrimoine et la restauratio