Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les finalistes « Entrepreneur » des Trophées ASEAN 2022 sont…

VISUEL TROPHEE ENTREPRENEUR 2VISUEL TROPHEE ENTREPRENEUR 2
Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 15 novembre 2022, mis à jour le 15 novembre 2022

 

Avant de découvrir le résultat lors de la cérémonie du 6 décembre prochain, découvrez les 5 finalistes du Trophée Entrepreneur des Trophées des Français d’Asie du Sud-Est, parrainé par l’EDHEC Business school. 

 

Guillaume Chabrières, Fondateur de Chab Events, à Singapour

Influencé par le business familial et deux années en Chine, l’appel de l’Asie est trop fort pour que Guillaume Chabrières y résiste ; il s'installe à Singapour à l’âge de 24 ans. Après un premier emploi en marketing dans le milieu de l’hôtellerie et de la restauration, Guillaume Chabrières se lance dans l’entrepreneuriat « une expérience risquée certes mais tellement plus passionnante ! Je l’ai appelé "Chab", parce que j’étais à ce moment-là persuadé que je resterais un freelancer au sein de l’évènementiel : j’étais loin d’imaginer ce que cela deviendrait… ». L’agence, qui organise -entre autres- des voyages, des dîners et des lancements de produit, compte aujourd'hui plus de 500 projets délivrés à Singapour en France, Indonésie, Vietnam, Australie, Bhoutan. Faisant preuve de beaucoup de résilience après les deux années de pandémie qui se sont avérées compliquées dans le domaine de l’événementiel à Singapour, Chab Events emploie aujourd’hui plus de 50 employés de “tous horizons et tous très différents. (…) Rien de ce que j'ai créé aujourd'hui n’aurait été possible sans eux » confie-t-il. 

 

Guillaume Chabrières Chab events

 

 

Sébastien Lepez, Fondateur de JOLT Digital, à Singapour 

Après une longue carrière en agence et chez l’annonceur, Sébastien Lepez, installé avec sa famille à Singapour depuis 2010, se lance dans un rêve qu’il a depuis ses études : l'entrepreneuriat : « J’ai décidé de lancer ma propre agence afin de faire bouger les choses, afin de remplir les failles que j’ai identifiées tout au long de ma carrière : le manque d’innovation. ». JOLT Digital voit le jour en 2018. L’agence met un point d’honneur à comprendre les défis du marketeur et construire des marques à long terme. Pour cela, Sébastien Lepez s’appuie sur les technologies publicitaires et développe sa propre technologie de media planning, J-CAL. JOLT Digital est présente à Singapour et aux Philippines, avec l’ambition d’ouvrir deux autres bureaux en Asie : en Indonésie et en Chine. 

 

Sébastien Lepez JOLT Digital

 

 

Jeanne Mouterde, co-fondatrice de ielo design à Singapour

Après cinq années en tant que consultante marketing, Jeanne Mouterde a « ce besoin d’ailleurs, ce rêve d’Asie. ». Arrivée à Singapour en 2011, elle rejoint une agence de design et, en 2014, décide d’aller de co-monter son propre projet, ielo design, avec Cloé Faye : « Nous étions 2 femmes dans un monde d'hommes, 2 associées n'ayant pas à l'origine d'ambitions entrepreneuriales mais une grosse envie de faire les choses différemment et une passion pour notre métier. ». L’agence est spécialisée dans les espaces commerciaux et en communication de marque. « L'idée est d'allier une importante partie conseil en amont de chaque projet à la partie créative pour donner vie à un design qui fasse sens pour nos clients » explique l’entrepreneure. Ielo design, qui vient de lancer une filiale en France, a travaillé sur plus de 1000 projets, dont certains avec le Lycée Français de Singapour. L’entreprise peut compter aujourd’hui sur une équipe de toutes nationalités.

 

Jeanne Mouterde


 

 

Claire Quillet, Spécialiste de l'eau et l'assainissement, en Indonésie

Claire Quillet arrive en Indonésie en 1999, en tant que spécialiste eau et assainissement en situation d’urgence pour Médecins Sans Frontières. Elle voyage dans tout le pays, multiplie les missions humanitaires avec MSF, OXFAM ou des ONG locales, puis s’installe à Djakarta et rejoint le bureau de l’UNICEF : « Une expérience enrichissante de plaidoyer auprès du gouvernement Indonésien pour faire évoluer les lois. ». Au bout de 8 ans, Claire Quillet décide de se lancer : « créer ma propre entreprise de conseils nommée Towards Sustainable Businesses, pour guider les entreprises privées, indonésiennes et multinationales, à développer leur business tout en ayant une approche de développement durable. ». Si aujourd’hui TSB accompagne de grandes entreprises comme Michelin, Unilever, L’Oréal (…), l’entrepreneure n’en oublie pas sa formation et ses premières expériences : « urgentiste, dans ce pays toujours en mouvement. » 

 

Claire Quillet

 

 

Olivier Souquet Architecte et fondateur de "DE-SO Asia" au Vietnam

Fort de 30 ans d'expériences dans l'architecture, c'est en 2017 qu'Olivier Souquet s’installe au Vietnam et crée DE-SO Asia. L'agence réalise des projets urbains et de paysages, des bâtiments publics (musée, université), et de tourisme. En dix ans seulement, DE-SO Asia s’est hissée au niveau international des grandes agences d’architecture qui opèrent au Vietnam : « Ce qui compte c’est l’approche et la méthodologie d’approche de tout projet urbain, architectural et paysager. La transmission de ce savoir, notre attitude d’analyses et de diagnostics font la réputation des agences d’architecture françaises dans le monde. L’agence est reconnue par le réseau professionnel et les jeunes architectes vietnamiens. ». Olivier Souquet concentre aussi ses travaux et ses réflexions sur l’architecture écologique en zones sensibles. « Les thèmes récurrents de nos études sont la ville durable à la française. » précise-t-il

 

Olivier Souquet

 

 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024