

Au Brésil, les accidents mortels sur les routes fédérales sont en augmentation depuis le premier semestre. Cette hausse, très forte en juillet, est en partie imputée à la récente baisse du trafic aérien
La baisse du trafic aérien depuis l'accident de la TAM et la fermeture provisoire de l'aéroport de Congonhas augmente le trafic routier interurbain. En conséquence, le nombre d'accidents et le nombre de morts sur la route est en forte augmentation sur le mois de juillet. Le nombre de tués sur le mois est de 669, soit 15% de plus qu'à la même période en 2006.
Depuis l'accident aérien, la Police fédérale des transports routiers (PRF) a enregistré une augmentation de 20 à 25% du trafic, et jusqu'à 45% dans les états du Sud. Un accident mortel sur 5 a eu lieu dans l'état du Minas Gerais. La BR 101 est la route qui connait le plus d'accidents.
Des chiffres alarmants
Depuis le début de l'année, ce sont 3.850 personnes qui ont trouvé la mort en voiture sur les routes fédérales du pays, soit 10% de plus qu'en 2006. 41.773 personnes ont été blessées. Le nombre de voitures immatriculées, le trafic, le nombre de routes également, tous les chiffres sont, comme pour la plupart des pays en voie de développement, les dommages collatéraux d'une rapide progression économique et urbaine. Elle devance la nécessaire prévention et répression routière. Interrogé pour la Globo, l'inspecteur de la Police fédérale des transports routiers (PRF), Waltair Vasconcelos commente : "Nous observons de nombreuses collisions frontales. Des sorties de piste, suivies de tonneaux. Cela indique un excès de vitesse, et un manque de précaution au moment de doubler d'autres véhicules."
L'augmentation des trajets entre le domicile et le lieu de travail, les difficultés d'entretenir des véhicules en bon état sont autant de facteurs qui impactent le nombre d'accidents. Un accident sur 3 implique un conducteur qui a consommé de l'alcool. Sur l'ensemble des routes, le nombre de morts s'élève à près de 40.000 au Brésil. L'indice du taux de mortalité est 4 fois supérieur au Brésil par rapport à la moyenne des pays industrialisé.
LB. (www.lepetitjournal.com) lundi 6 août 2007




































