

Deux îles, une française, l'autre italienne mais une seule beauté démesurée. Voisine, partageant un même patrimoine, les deux îles ne sont séparées que par un étroit bras de mer. Choisir entre la Corse et la Sardaigne est un petit dilemme que Lepetitjournal.com a tenté de résoudre.
Corse, île de beauté à la française
Son nom fait rêver; la Corse est un petit coin de paradis français. Choisir de partir en Corse, c'est opter pour une île aux multiples visages, opter pour une terre de caractère. Avec ses paysages grandioses, elle est dotée d'un patrimoine naturel exceptionnel, entre mer et montagne.
Pour vous y rendre de Rome, allez jusqu'à Livourne puis prenez le Corsica ferries jusqu'à Bastia. Trois départs par jour : un départ matinal, un à la mi-journée et un en fin d'après-midi sont proposés. La traversée dure seulement quatre heures. Pour un adulte et une voiture, elle vous reviendra au minimum à 60 euros, l'aller. Autre possibilité, prendre l'avion à Fiumicino qui vous emmènera jusqu'à Ajaccio en une heure. Le coût est forcément plus élevé, comptez au minimum 130 euros l'allé.
Une fois sur place, l'île recèle de trésors à visiter. Creusées et façonnées par l'érosion, les Calanques de Piana, aplomb de granit

Les Bouches de Bonifacio, qui séparent la Corse de la Sardaigne, sont d'une toute autre nature mais d'une même splendeur ! La cité se caractérise par une veine de calcaire qui dessine ses falaises. Découvrez le célèbre bloc détaché du continent insulaire, nommé le grain de sel. Promenez-vous dans la vallée d'Asco et marchez dans les emblématiques forêts de pins Larici, d'essence endémique et peuplées de mouflons. Baladez-vous dans la région de la Castagniccia, dans ses labyrinthes de vallées légèrement pentues et recouvertes de châtaigniers. La Corse a le don de surprendre, au détour de chaque sentier de promenade, à proximité de chaque village, se cachent lacs, rivières, cascades, charmantes sources naturelles.

La Corse, c'est aussi des évènements culturels à ne pas manquer : Calvi Jazz Festival en juin, Calvi on the Rocks et Calvi Lyrique en juillet, les polyphonies corses sont organisées dans beaucoup de villages ou dans les villes, les festivals de musique du monde, rendez-vous incontournables de la saison estivale à Pigna, les nuits de la guitare à Patrimonio.
Mais profiter de cette beauté a t-elle un prix ? Côté logement, le choix est au rendez-vous. Résidences, campings, gites? autant de possibilités à différents tarifs. Le camping, pour des vacances économiques reste encore le meilleur rapport qualité/prix. En Corse, vous en trouverez beaucoup, souvent proches de l'eau, dans des sites remarquables. Pour un adulte et une tente avec branchement électrique, comptez entre 10 et 15 euro la nuit et moins de 5 euros pour un enfant. Côté nourriture, les restaurants et supermarchés sur l'île sont assez chers. Petite astuce, pour goûter les spécialités locales, profiter des marchés traditionnels. Parfums de châtaignes et d'agrumes, douceur salée de la charcuterie, fromages onctueux, vins et liqueurs? Vous y trouverez tous les produits corses, avec en prime l'authenticité et la convivialité qui va avec !

A guère plus de 10 km de la pointe sud corse, vous êtes en Italie ! La Sardaigne est envoutante, mystérieuse et unique. Trois fois plus grande que sa voisine française, elle se situe au beau milieu de la Méditerranée occidentale entre Mare Tirreno à l'est et Mare di Sardegna à l'ouest. C'est la plus vieille terre d'Italie !
Pour y aller, prenez le ferry au port de Civitavecchia jusqu'à Olbia. Comptez 80 euros pour l'aller, un adulte et une voiture comprise. La traversée dure cinq heures. Aller en Sardaigne par avion est aussi possible. Partez de Ciampino et une heure plus tard, vous voilà à Cagliari. Cette option est sans doute plus économique car vous trouverez des vols à partir de 50 euros. Mais si vous voulez vous déplacer sur l'île, il vous faudra sans doute louer une voiture.
Choisir parmi les beautés remarquables qui se laissent admirer en Sardaigne, n'est pas chose aisée. Des sites comme San
Sur la côte orientale de l'île, le Golfe d'Orosei offre ses plages enchanteresses aux sables purs, protégés par une nature sauvage que le ciment n'a pas défigurée. De nombreuses grottes et criques vous attendent à la recherche d'images et de sensations incomparables: Cala Biriola, la Grotte Bue Marino, Cala Liberotto, Cala Goloritzè, voici quelques-uns des cadres naturels où le temps semble s'être arrêté.
C'est unique et c'est en Sardaigne : les mystérieuses tombes de géants, les Domus de Janas (maisons des sorcières) telle que Montessu près de Villaperuccio ou encore les Nuraghes, des constructions et forteresses préhistoriques en forme de tour, comme Su Nuraxi à Baruminiinscrits au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO.
À Cagliari, vous pourrez admirer les nombreuses colonies de flamants roses de la lagune, mais aussi assister aux fêtes traditionnelles et aux festivals qui ont lieu tout au long de l'année dont celle de Sant'Efisio, l'une des plus importantes manifestations religieuses et folkloriques de toute la Sardaigne. L'île italienne est aussi un authentique paradis pour les sportifs : surf, escalade, trekking, plongée ou encore alpinisme. Tout y est !

Vous n'arrivez pas à vous décider ? Partagez votre séjour! Il existe une navette de Bonifacio à Santa Teresa Gallura. Une traversée de 49 minutes pour moins de 30 euros avec une voiture. Pourquoi choisir quand on peut avoir les deux ?
Sarah Cohen (Lepetitjournal.com de Rome) ? vendredi 16 mai 2014
Crédits photos : Corbis LD
Retrouvez tous nos articles de la rubrique "A faire"
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !


































