Samedi 4 décembre 2021
TEST: 2293

A Tokyo, la 30ème station de la ligne Yamanote se cherche un nom

Par Julien Loock | Publié le 06/06/2018 à 11:37 | Mis à jour le 18/02/2021 à 14:47
yamanote-shinagawa-station-tokyo

Mise en service en 1909, la plus célèbre des lignes de train tokyoïte va prochainement se doter d'une nouvelle station : la 30ème. La circulaire Yamanote fait partie intégrante de la vie des habitants de la capitale japonaise, comme des voyageurs internationaux, toujours plus nombreux. De Shibuya à Shinjuku en passant par Akihabara, Tokyo ou encore Shinagawa, cette ligne JR est définitivement indissociable du paysage de la mégalopole depuis plus d'un siècle. Avec 2020 en ligne de mire, la célébrité de la ligne ne risque pas de s'essouffler. 


Une trentième station entre Shinagawa et Tamachi


Opérée par East Japan Railway Company (JR East), la ligne de train Yamanote n'a subi aucun changement majeur depuis 1971, ni dans sa forme, ni dans son tracé. Présentée l'année dernière, la décision de cette 30ème station n'est évidemment pas le fruit du hasard. En effet, ce nouvel arrêt verra le jour entre la station actuelle de Shinagawa (JY25) et Tamachi (JY27, JY26 étant réservé à la nouvelle venue), dans l'arrondissement de Minato. Ces deux dernières stations étant très éloignées (2,2 km), le projet possède une portée logistique pratique pour cette partie de la capitale. Prévue pour le printemps 2020, cette nouvelle station aura comme designer le très renommé : Kengo Kuma, à qui l'on doit le futur Stade olympique de Tokyo, le conservatoire de musique et de danse d’Aix-en-Provence, la Cité des Arts et de la Culture de Besançon ou encore la Red Bull Music Academy de Tokyo. Motivée par les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, la compagnie japonaise de transport y voit également une nouvelle porte d'entrée depuis Haneda pour rejoindre le centre névralgique de la capitale. 


Le nouvelle gare compte sur le public pour se trouver un nom


Mardi dernier, la compagnie East Japan Railway Company (JR East) a annoncé à la presse qu'elle faisait appel au public pour proposer un nom pour cette trentième gare de la ligne circulaire de la Yamanote à Tokyo. Jusqu'au 30 juin 2018, les idées de noms peuvent être soumises à l'entreprise via une page de leur site Internet dédiée (en japonais, malheureusement) ou par courrier postal. L'opérateur de transport ferroviaire prendra très au sérieux les différentes propositions dans le processus de mise en service de cette nouvelle gare, entre Shinagawa et Tamachi. Le résultat devrait être dévoilé lors de la prochaine saison hivernale, sans qu'une date précise ne soit communiquée pour le moment. En parcourant la toile depuis la communication de cet appel au public, certains noms reviennent régulièrement dans la bouche des internautes qui se prennent déjà au jeu : Shin-Shinagawa, Olympic Station, Kita-Shinagawa ou encore Shin-Sengakuji. Une chose est certaine, ce nouveau nom n'est pas à prendre à la légère. Il fera bientôt partie du vocabulaire de millions de passagers. 


Si pour vous, l'inspiration est au rendez-vous et que la langue japonaise ne bride aucunement votre talent, rendez-vous sur le site Internet de la compagnie East Japan Railway Company (JR East). 

 

 

Nous vous recommandons
Julien Loock

Julien Loock

Rédacteur en chef de l'édition de Tokyo depuis décembre 2016.
0 Commentaire (s) Réagir