Samedi 22 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Autour du Louvre-Lens et pas de calais (Japon) : un co-branding unique

Par Julien Loock | Publié le 01/04/2018 à 10:07 | Mis à jour le 01/04/2018 à 10:18
Photo : © JM. André
Louvre Lens pas de calais Japon

La marque de prêt-à-porter japonaise pas de calais s'est associée à ALL - Autour du Louvre-Lens pour une collection inédite d'écharpes haut de gamme, confirmant la belle réussite de ce co-branding inédit entre une marque et une région. A cette occasion s'est tenue, le mercredi 28 mars 2018, une conférence de presse au cœur du chic écrin de luxe de Tokyo Midtown, afin de présenter aux médias, aux influenceurs et aux bloggeurs mode les coulisses de ce partenariat unique, ancré dans un ADN commun qui met en valeur la richesse de cette région minière du nord de la France. 


Autour du Louvre-Lens, une marque qui redore l'image d'un territoire


Devenir une destination touristique au-delà des clichés coriaces qui collent à la peau, voilà une mission noble et motivante que s'est donnée la région Nord-Pas-de-Calais en créant la marque territoriale ALL-Autour du Louvre-Lens. Elle peut également s'appuyer sur l'opportunité unique de l'installation, en 2012, du second Louvre hexagonal au cœur du patrimoine du Bassin minier, inscrit, lui aussi, la même année, sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Deux coups de projecteurs internationaux ont ainsi été portés sur cette région du nord de la France, redorant durablement son aura auprès des voyageurs du monde entier. ALL est alors né pour offrir un concept fort de marque pour le territoire, les acteurs touristiques et les habitants de la région, qui s'identifient véritablement à l'état d'esprit véhiculé par ALL pour promouvoir les alentours du musée et transmettre de belles émotions. L'objectif est simple : créer du désir pour devenir une vraie destination touristique coup de cœur. Cette mission de relance touristique a ainsi permis de redynamiser ce territoire authentique et identitaire. Et ALL ne se limite pas à sa mission principale, c'est aussi une marque qui s'accompagne de nombreux experts dans toutes les disciplines artisanales et créatives de la région. Une gamme d'objets a ainsi vu le jour pour mettre en valeur la richesse du territoire et de ses habitants, par un design et un marketing pensés directement en région, créant une alchimie véritable entre identité et marque. Pour les touristes japonais, le constat est déjà sans appel. Les Japonais représentent la première clientèle non-européenne, en terme de fréquentation, à se rendre au Louvre-Lens. Une belle reconnaissance qui cache également un partenariat original et unique avec pas de calais, ce que la conférence de presse a mis en lumière, devant un parterre de journalistes et de bloggeurs mode. 

 

pas de calais Japon ALL


Pas de calais, une marque japonaise chic et élégante inspirée du Nord


Pas de calais, un nom qui évoque une région, moins une marque de prêt-à-porter. Et pourtant, la marque japonaise fête, cette année, ses 20 ans d'existence, ses 20 ans de collections féminines graphiques qui embrassent les matières légères de haute qualité. A l'origine de cette aventure se trouve la styliste japonaise Yukari Suda, qui anime chaque année de son talent, les nouveaux vêtements qui orneront les rayons distingués des points de vente de pas de calais. La créatrice a toujours été inspirée par la dentelle de Calais et la diversité des paysages du nord de la France. Son travail du textile ne peut être dissocié de la variété des teintures, tel un hommage aux couleurs qui égayent les terres nordistes françaises. La soie et le cachemire, comme le coton et le lin, sont des composants importants de la touche Suda. L'ADN du Nord est parfaitement respecté et on sent, dans le travail de la styliste, un respect profond pour cette région attachante. La notoriété de la marque japonaise ne se fait d'ailleurs pas attendre. Dès 1998, pas de calais ouvre une boutique dans l'arrondissement de Shibuya, à Tokyo, avant de participer à de nombreux concepts mode à travers le monde. En 2012 s'ouvrent les bureaux parisiens de la marque ainsi qu'un showroom. En 2013, pas de calais installe une boutique à New-York, puis en 2014 au cœur du Marais à Paris. Pour finir, en 2016, pas de calais pose ses valises dans un dernier point de vente huppé, dans le très chic et aisé Tokyo Midtown. Les chemins de la marque et du territoire français nordiste ne pouvaient que se croiser un jour, ce qui a été le cas en 2015, lors d'une rencontre pendant la Fashion Week parisienne. Il faudra attendre 2017 pour qu'un premier contrat confirme le beau partenariat de co-branding de pas de calais et de ALL. 

 

pas de calais Japon ALL


Prêt-à-porter japonais et marque de destination française : une collection inédite


Pour présenter cette collection, ce partenariat et les relations étroites entre la mission Autour du Louvre-Lens et le Japon, de nombreux invités importants ont animé la conférence de presse, manifestant ainsi leur attachement à ce projet, tout en le détaillant avec sincérité et enthousiasme. Nous avons ainsi pu apprécier les interventions de Diana Hounslow, directrice de Pas-de-Calais Tourisme, de Norbert Crozier, Directeur de la Mission Louvre Lens Tourisme, de Tsukasa Kobayashi, président de la marque pas de calais, ainsi que des architectes japonais, Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa, alias Sanaa. La conférence, qui a été suivie de la visite de la boutique de Tokyo Midtown, a ainsi permis de mieux appréhender la finalité du premier contrat passé entre ALL et pas de calais, soit une collection de sept écharpes haut de gamme, directement inspirée du territoire du nord de la France et réinterprétée par la styliste de la marque japonaise. L'élégance de la matière épouse parfaitement les teintes et les nuances grises et noires, rappelant les touches de charbon cher à la région. Ces accessoires élégants sont commercialisés au sein même de la boutique du Louvre-Lens, ainsi que dans les points de vente de la marque, à Paris comme au Japon. 

 

Julien Loock

Julien Loock

Rédacteur en chef de l'édition de Tokyo depuis décembre 2016.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

#MAVIEDEXPAT

Communauté française au Japon : le Grand Café Accueil 2018 de l'AFJ

Chaque année, dans le cadre de sa mission Japon Accueil, l'Association des Français et francophones du Japon organise son Grand Café Accueil de la Rentrée, le jeudi 20 septembre 2018 à partir de...

Que faire à Tokyo ?

MUSIQUE

L'artiste française Gaelle Buswel à la conquête du Japon

Gaelle Buswel est une guitariste et une auteur, compositrice et interprète française qui parcourt les routes de son univers musical depuis son plus jeune âge. Avec trois albums à son actif et de