Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Coronavirus : fin de l'état d'urgence à Tokyo

coronavirus-japon-tokyo-fin-etat-urgencecoronavirus-japon-tokyo-fin-etat-urgence
Écrit par Julien Loock
Publié le 25 mai 2020, mis à jour le 25 mai 2020

Le premier ministre japonais, Abe Shinzo, a annoncé lundi que l'état d'urgence, décrété dans le cadre de la pandémie de coronavirus, était terminé dans le pays. Cette décision met fin au ralentissement de l'activité économique à Tokyo et dans quatre autres préfectures. Les experts ont jugé que la propagation des infections au Japon était désormais sous contrôle.


S'exprimant lors d'une conférence de presse, Abe Shinzo a déclaré que l'état d'urgence, en place depuis avril pour Tokyo, Chiba, Kanagawa, Saitama et Hokkaido, se terminait donc plus tôt que prévu.


Avec la suppression des restrictions imposées par l'état d'urgence, l'économie japonaise devrait retrouver un peu de couleurs, bien qu'à un rythme progressif. Les cinq préfectures en question représentent environ un tiers du produit intérieur brut du pays.


En conférence de presse, le premier ministre a affirmé : "J'ai décidé de mettre fin à l'état d'urgence dans tout le pays". "En un peu plus d'un mois et demi, nous avons presque maîtrisé l'infection", a-t-il ajouté.


Une commission d'experts a ainsi donné son feu vert au gouvernement, plus tôt dans la journée, afin de mettre fin à l'état l'urgence, après avoir examiné notamment le nombre de nouveaux cas signalés au cours de la dernière semaine et la disponibilité des ressources médicales.


Mais Abe Shinzo demande aux Japonais de modifier leur mode de vie en portant des masques, en maintenant une distance sociale et en travaillant à domicile le plus possible. Les experts de la santé mettent en garde contre une baisse de vigilance trop rapide, faisant ainsi référence au risque d'une seconde vague d'infections.


La région métropolitaine de Tokyo a été la plus durement touchée par le coronavirus au Japon, la capitale, d'environ 14 millions d'habitants, ayant signalé plus de 5 100 cas, le bilan le plus important des 47 préfectures. Tokyo a confirmé huit nouveaux cas ce lundi.


Jusqu'à présent, le Japon a évité une vague importante d'infections avec plus de 17 200 cas confirmés et 853 décès à travers le pays, mais la vigilance reste, plus que jamais, de mise.
 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024