Il y a quelque temps, le groupe LVMH Japon rencontrait l’association Femmes Actives Japon. Le thème de cette conférence mensuelle tournait autour de l’intrapreneuriat et innovation au sein de ce grand groupe, mais les idées étaient bonnes à prendre pour toutes et tous.
Un nouvel espace pour de nouvelles idées. C’est toute la nouvelle démarche de LVMH. Dénicher des talents, et leur apporter tout le nécessaire pour qu’ils restent avec eux. L’ère où nous nous trouvons est souvent assimilée à celle du changement et du mouvement. Rester longtemps au même endroit n’est pas signe de réussite. Et si c’était en fait le contraire ?
Tout le monde semble vouloir créer sa propre Start-up, être indépendant et libre. Mais LVMH démontre depuis maintenant quelques années que bénéficier d’un peu d’encadrement est très utile. En effet, si l’on est seul et que l’on échoue, on échoue seul. Si l’on est entouré, cet échec peut se transformer, évoluer grâce à des conseils et de l’aide.
Stéphane Voyer, Senior Vice-Président HR pour le groupe LVMH au Japon, était accompagné d’Aya Yamanouchi, Learning & Development Manager pour LVMH Japan K.K. Ils sont en quelque sorte, les ambassadeurs de l’entreprise LVMH au Japon.
« Être attractif est une des priorités »
Le groupe LVMH existe depuis maintenant plus de trente ans. Trente années de luxe, de services et de créativité. Grâce à cette créativité, beaucoup d’avancées et de projets ont été évoqués.
« Being LVMH », « DARE », comment ne pas avoir envie de participer à ce projet et de rejoindre l’entreprise. Des valeurs qui lient toutes les marques entre elles, avec le même objectif, s’améliorer sans cesse. Bien que chaque maison ait son histoire, toutes se rejoignent pour un même but. Et c’est sans aucun doute ce qui crée la force de cette société.
« J’ai souvent eu des boss féminines » lance Stéphane Voyer à l’assemblée composée à 90 % de femmes ; cette phrase était donc intentionnelle. Tout est possible si l’on fait ce qu’il faut pour le réaliser.
Beaucoup de ces femmes sont entrepreneures ou des entrepreneures en devenir. Cette conférence parlait de LVMH et de ses succès. Les réussites sont réalisables. Il faut en revanche s’armer de patience et de motivation, car le Japon n’est pas un pays simple à conquérir.
Points forts et points faibles d’un pays un peu à part
Le service client est un des meilleurs, si ce n’est le meilleur que l’on puisse trouver sur cette planète. N’importe où, on proclame « le client est roi. » Mais ici, cette formule prend tout son sens. Du simple konbini au magasin de luxe, le client a une place toute particulière, si ce n’est privilégiée.
En revanche, pour ce qui est de briser les codes, changer un mode de fonctionnement existant depuis des décennies voire des siècles, là, c’est plus compliqué. « Il faut comprendre d’où viennent les idées, et surtout ne pas en avoir peur. », Stéphane Voyer mène la conférence en traitant tous les points importants et clés de ce sujet.
Le Japon et l’innovation, cela ne choque personne, mais si on dit Japon et prise de risque, la donne change. Si un étranger, en l’occurrence un Européen, veut monter son business dans l’Archipel, il lui faudra partager cette capacité de sortir des sentiers battus avec les Japonais de son entourage professionnel.
Le Japon n’a rien à voir avec les pays occidentaux et diffère même souvent de ses voisins (Thaïlande, Vietnam…). Pour rester au sommet dans des domaines comme l’intrapreneuriat et l’innovation, il devra modifier sa capacité à prendre des décisions et libérer la prise de risque.