Mercredi 26 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Rôles et actions de l'association Femmes Actives Japon

Par Julien Loock | Publié le 18/10/2017 à 12:11 | Mis à jour le 18/10/2017 à 12:29
Photo : Conseil d'administration et membres du bureau FAJ
Femmes Actives Japon

Le 12 octobre dernier, lepetitjournal Tokyo s'est rendu en exclusivité à l'assemblée générale de l'association Femmes Actives Japon au sein de la Résidence de France. Une belle occasion pour redécouvrir l'étendue capitale des rôles et actions essentiels de l'association pour la communauté des femmes francophones expatriées au Japon.

 

Un positionnement unique depuis 2009

Lors d'un mot d'accueil chaleureux, Monsieur Pic, ambassadeur de France au Japon, a rappelé l'importance de Femmes Actives Japon pour les femmes établies sur le territoire nippon. On le sait, ce pays qui nous accueille n'est pas le plus simple, du point de vue de la société, pour ces dernières. Il faut souvent faire face à un mur culturel qu'il est compliqué de franchir pour faire évoluer les choses. Heureusement, le thème de la parité revient de plus en plus souvent dans les débats et de belles actions commencent à fleurir, surtout avec les événements phares organisés dans les années à venir.

Depuis 2009 et sa création par trois femmes motivées et bénévoles, l'association Femmes Actives Japon garde sa ligne directrice, unique en son genre, qui est la promotion des femmes actives francophones dans le cadre professionnel au Japon.  Très dynamique, le réseau ne cesse de s'agrandir et offre, d'année en année, un cadre toujours pro mêlé à la convivialité, à la solidarité et à la diversité. De plus en plus de femmes japonaises adhèrent à FAJ et apportent leur expérience et leur connaissance bienvenue du terrain. Lors de la soirée, Julie Coine-Ollivier, présidente de l'association, a remercié les bénévoles pour leur dynamisme et pour leur force. La motivation des femmes actives au Japon est sans faille, et cet événement privé, joyeux et convivial, l'a de nouveau souligné. L'association peut définitivement compter sur ses 153 membres pour entretenir cette belle réussite.

 

Rôles et actions : les clés de la réussite

Pour s'assurer une continuité homogène dans ses actions, FAJ peut compter sur des rôles bien définis qu'elle entreprend de mettre en œuvre tout au long de l'année. L'association se veut une clé de voûte dans la vie d'une femme, expatriée au Japon, qui souhaite y relancer sa vie active après la mutation de son conjoint ou bien y lancer son projet professionnel personnel. L'entraide est un pilier inébranlable qui permet aux nouveaux membres de mieux connaître l'environnement professionnel japonais, semé d'obstacles difficiles à contourner seules. Les adhérentes s'aident ainsi mutuellement dans la recherche de travail et partagent généreusement leur carnet d'adresses, si cela peut faire évoluer positivement la carrière d'une consœur. On s'échange ses expériences, on s'ouvre à des thèmes de réflexion communs et on tente, du mieux possible, de rompre l'isolement dans lequel il est facile de sombrer lors d'une expatriation "imposée". La présidente, accompagnée de la vice-présidente, a ainsi rappelé, lors de cette assemblée générale, que les objectifs restaient toujours les mêmes, ancrés dans une réalité professionnelle. Tout en gardant la régularité des actions phares en cap, l'association souhaite gagner un palier supplémentaire en terme de notoriété pour faciliter le parcours professionnel de nombreuses femmes francophones et ainsi diversifier les nationalités de ses membres. L'axe franco-japonais est évidemment un objectif de croissance important. Actuellement, 81% des femmes membres sont françaises, contre 12% japonaises et 7% pour les francophones.

L'année en cours fut un très bon cru et le bilan des actions a été loué par tous les membres. Dix ateliers ont ainsi été organisés pendant l'exercice 2016-2017, ainsi que huit conférences FAJ et une autre, en partenariat avec la CCI France Japon. Quatorze entrepreneures ont été suivies pour le lancement de leur projet et douze binômes mentor/mentorée se sont formés pour guider les premiers pas d'une membre dans son propre business. Cette belle réussite est possible, grâce à une organisation précise et appliquée, autour  de différents pôles, eux-mêmes coordonnés par des membres définies de l'association.

 

Femmes Actives Japon
Les membres de FAJ

 

Des pôles variés pour tous les besoins

Comme il est dit plus haut, la solide force de FAJ réside dans son organisation horizontale permettant de répondre à tous les besoins auxquels une membre pourrait faire face. Deux grandes familles de pôles régissent l'association : les pôles d'organisation de FAJ (trésorerie, relation membres...) et les pôles d'actions (ateliers, entrepreneures...).

Telle une colonne vertébrale qui consolide le tout, les pôles d'organisation permettent d'assurer le bon fonctionnement de l'association de l'intérieur. La trésorerie veille à la bonne santé des comptes. Le pôle relation membres facilite la mise en contact des membres et leur inscription. Via des emailings et différentes interventions, ce pôle offre aux membres une zone de confort relationnel. Les trois membres de ce pôle sont joignables par email (contact(arobase)femmesactivesjapon.org). Le pôle communication a, quant à lui, pour mission de communiquer sur l'actualité de l'association et d'assurer la promotion des événements auprès des membres et des médias de la communauté francophone au Japon. Ensuite viennent les pôles digital et webmaster, qui garantissent une vie numérique à FAJ en l'aidant sur la diffusion de l'information et sa visibilité. Un nouveau site Internet verra le jour prochainement et deviendra un outil, plus design et plus pratique, pour découvrir les actualités de l'association. Les réseaux sociaux ne sont également pas en reste avec Facebook (pour l'agenda et le partage d'articles) et LinkedIn (pour les offres d'emploi et le partage d'articles professionnels).

Les pôles d'actions offrent aux membres un répertoire d'outils et de services pour les accompagner dans leurs différentes démarches professionnelles. Par la fréquence régulière de ses conférences et la qualité des intervenants, le pôle événements promeut la connaissance du monde professionnel au Japon, grâce à des conférences mensuelles aux thèmes variés. Ce pôle a pour objectif d'identifier les acteurs du marché et leur évolution, de trouver un angle d'approche pertinent sur un sujet actuel  et des thématiques en rapport avec  la diversité des membres de FAJ. Les deux conférences de la fin d'année, dont on vous parlera prochainement, sont déjà planifiées. Vincent Cobee, Global Planning Head chez Mitsubishi Motors Corporation, et Emmanuel Menanteau, Co-CEO de Kansai airports, seront les nouveaux intervenants des prochains événements FAJ qui se tiendront, respectivement, les 14 novembre et 12 décembre prochains.

Cette année, le pôle événements organise une nouveauté sous forme de petits-déjeuners professionnels, à une heure matinale, pour faciliter la présence des adhérentes ayant des difficultés à se rendre à des réunions en soirée. Une fois par mois et en petit comité (quinze participantes maximum), cette rencontre conviviale aborde des thèmes variés et permet ainsi aux membres de développer leur réseau et d'être informées des actualités professionnelles. Le 8 novembre prochain chez Citron, de 8h30 à 9h30, un sujet ancré dans la réalité et vital pour certaines adhérentes inaugurera cette nouveauté 2017-2018 : suivre son conjoint au Japon et trouver du travail, mission possible ? (inscription obligatoire)

Le pôle ateliers emboîte le pas au pôle événements et propose aux membres de se retrouver lors d'ateliers thématiques et pratiques assurant, aux personnes présentes, d'augmenter significativement leurs compétences dans différents domaines représentatifs des difficultés du quotidien : rédiger son CV, l'étiquette en entreprise japonaise ou encore préparer son retour en France. En petits groupes, les membres sont alors épaulées dans les différentes étapes de l'atelier, coordonné par un intervenant de qualité. Le prochain atelier couvrira la recherche d'emploi avec la participation de la CCI France Japon, le 7 novembre (inscription obligatoire).

Le club entrepreneures réunit mensuellement des membres expérimentées et moins expérimentées souhaitant partager autour des projets personnels d'adhérentes. Chaque femme active, désirant se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle, peut venir participer à ce club et ainsi soumettre son idée de business. S'en suivent un accompagnement et une aide pour trouver les meilleures méthodes possibles pour faire évoluer le projet vers un objectif de réalisation et de réussite. Les entrepreneures bénévoles et les entrepreneures en herbe se réunissent alors, une fois par mois, et peuvent également correspondre sur des groupes WhatsApp, mais aussi se voir en dehors des réunions officielles, lorsque des éléments clé du dossier sont à analyser. Certaines réunions sont également thématisées pour faciliter la création du projet (business plan, état d'esprit, les réseaux sociaux...).

Dernier pôle et non des moindres, le programme mentorat est l'étape ultime dans le lancement d'un projet professionnel au Japon pour les membres. En cinq ans d'existence, ce pôle a encouragé et accompagné plus de soixante-dix femmes dans leur nouvelle carrière en tant qu'entrepreneures. Ce programme s'organise autour de binômes composés chacun d'une mentore et d'une mentorée, soit une femme expérimentée qui guide une autre femme sur son questionnement professionnel et la mise en place de son business déjà bien précis. L'expérience professionnelle de l'une permet de travailler sur les problématiques professionnelles de l'autre. Les objectifs sont ainsi définis ensemble pour que l'année du mentorat mène à la réussite. Chaque membre de FAJ souhaitant faire partie de ce programme doit déposer un dossier de candidature avant le 31 octobre. Après sélection des projets, douze binômes seront créés. Ce tremplin, proposé par l'association, est une aubaine pour toutes les femmes expatriées sur le chemin de l'entreprenariat.

 

Pour en savoir plus sur cette association et découvrir l'agenda complet des actions, rendez-vous sur le site Internet dès à présent.

Nous vous recommandons

Julien Loock

Julien Loock

Rédacteur en chef de l'édition de Tokyo depuis décembre 2016.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

#MAVIEDEXPAT

Communauté française au Japon : le Grand Café Accueil 2018 de l'AFJ

Chaque année, dans le cadre de sa mission Japon Accueil, l'Association des Français et francophones du Japon organise son Grand Café Accueil de la Rentrée, le jeudi 20 septembre 2018 à partir de...

Que faire à Tokyo ?

EXPO

Immersion et poésie numérique au Digital Art Museum (Odaiba - Tokyo)

Borderless World, un monde sans frontières à Tokyo. C’est le nom de ce projet hors du commun, tout juste ouvert depuis le 21 juin dernier sur les flancs de la grande roue d’Odaiba.