Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

KANOSUKE Distillery : un whisky japonais distillé à Kagoshima arrive en France

Cette entreprise familiale et artisanale depuis 4 générations est située sur le littoral de la Préfecture de Kagoshima, au sud de l’île de Kyushu. Une pépite à découvrir lors d’un séjour au Japon ou dans un flacon divinement aromatique.

Écrit par Raphaëlle Choël
Publié le 10 septembre 2024, mis à jour le 3 octobre 2024

Une méthode ancestrale

La distillerie a été fondée par Komasa Jyozo, producteur d’alcools traditionnels depuis 1883. Son grand-père, Kanosuke Komasa, deuxième génération de l’entreprise familiale est le premier à fabriquer du shochu vieilli en fût de chêne en 1957. KANOSUKE utilise ainsi des techniques de distillation de shochu perfectionnées depuis 140 ans, notamment sous faible pression, l’étuvage de l’orge et l’utilisation d’anciens fûts de shochu. Ces méthodes lui confèrent une saveur unique et inscrivent la marque comme précurseur des whiskies artisanaux au Japon. La New Orleans Spirits Competition qui prône la qualité artisanale irréprochable des spiritueux vient de décerner le prix de la distillerie de l’année à KANOSUKE. Une belle distinction pour ce nouveau whisky à l’avenir prometteur.

Une localisation de choix

La distillerie est située sur une propriété de 2,2 hectares le long de Fukiagehama, une plage sur la Côte Ouest de la préfecture de Kagoshima. Il s’agit d’une des plus longues plages du pays. Ce climat tropical permet d’avoir des températures chaudes et humides en été. A contrario, en hiver, la mer de Chine orientale est prise dans de fortes rafales glaciales et parfois même des averses de neige. Ces différences de températures accélèrent le processus de maturation du whisky et contribuent à distiller des whiskies doux, d’une finale extrêmement longue et profonde. KANOSUKE Distillery est équipée de trois alambics uniques, alors que l’on trouve généralement deux alambics dans les distilleries artisanales similaires. Chacun de ces trois alambics détient une forme bien spécifique permettant d’obtenir des distillats d’une richesse aromatique propre à la signature de l’établissement. Une gamme de trois références sera ainsi lancée en exclusivité pour la fin d’année 2024 : Kanosuke Single Malt, Kanosuke Hioki Pot Still et Kanosuke Double Distillery.

 

Une gamme finement aromatique

Kanosuke Single Malt associe subtilement une petite proportion de malt tourbé à un processus de distillation dans trois alambics distincts. Vieilli dans des fûts de sherry et de chêne blanc américain, ce whisky incarne l’essence de ce terroir exceptionnel. Il est broyé, fermenté, distillé et affiné à Kagoshima. Il titre à 48° et a été médaillé d’or 2023 & 2024 (92/100) à La San Francisco World Spirits Competition.

whisky japonais de Kagoshima

Kanosuke Hioki Pot Still est un whisky japonais inspiré du Single Pot Still irlandais et associe donc subtilement de l’orge maltée et de l’orge non maltée. Le processus de distillation est réalisé dans un alambic en acier inoxydable et non en cuivre comme utilisé traditionnellement. La méthode de distillation est sous vide, à l’identique de celle du shochu, ce qui lui confère des qualités organoleptiques différenciantes et propres à Kanosuke Hioki Pot Still. Il est vieilli dans des fûts de chêne américain et des fûts de bourbon. Il est broyé, fermenté, distillé et affiné à Kagoshima. Non filtré, il titre à 51°. Il a été médaillé d’or 2024 (90/100) à La San Francisco World Spirits Competition.

kanosuke pot still

Kanosuke Double Distillery est une alliance entre le Kanosuke Single Malt et le Kanosuke Hioki Pot Still. Il est vieilli dans des fûts de chêne blanc américain, des anciens fûts de bourbon et de shochu et des fûts de sherry. Il est broyé, fermenté, distillé et affiné à Kagoshima. Il est non filtré. Il titre à 53°. Médaille d’argent à La San Francisco World Spirits Competition.

kanosuke double

Visites et informations sur https://kanosuke.com

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions