Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Kimono ou costume ? La mode 2.0 à Kyoto

Au Japon, le kimono est plus qu’un simple vêtement. Il incarne l’histoire, l’élégance et la tradition, s’adapte aux âges et aux saisons... et possède même son propre émoji 👘. Pourtant, si l’on croise encore des Japonais vêtus de kimono dans le métro ou lors d’évènements populaires, il faut se rendre à l’évidence : dans l’espace public, il se fait de plus en plus rare.

Deux hommes japonais en costumeDeux hommes japonais en costume
Écrit par Steen
Publié le 3 septembre 2024, mis à jour le 20 septembre 2024

 

Exposé aux influences esthétiques extérieures, notamment occidentales, il évolue et se réinvente sans cesse. De nos jours, de nombreux créateurs se réapproprient cet héritage, source d'inspiration pour leurs collections modernes.

 

Kimono et costume : Le choc des cultures vestimentaires

Le kimono, porté depuis des siècles lors des cérémonies religieuses, des mariages et des festivals, est un symbole puissant de l'identité japonaise, reconnaissable dans le monde entier. Dès le 19ᵉ siècle, il est opposé au costume occidental. Ce dernier représente alors la modernité, l'ouverture au commerce et aux échanges avec l'ouest. Le gouvernement Meiji incite alors les citoyens japonais à se couper les cheveux "à l'occidentale" et leur recommande de porter des vêtements occidentaux. 

Aujourd’hui, c’est bien le costume qui triomphe au Japon. Adopté par les employés, dans les milieux d'affaires et universitaires, il a complètement transformé le paysage vestimentaire japonais.
Le kimono n'est plus la tenue du quotidien, mais celle de l'occasion. Elle continue d’être portée lors de cérémonies et événements importants et témoigne de l’attachement des Japonais aux traditions.

 

illustration de Doria Kriouche
Illustration par Doria Kriouche

 

Porter un kimono en tant qu’étranger : peur du ridicule et appropriation culturelle

La question du port du kimono par des étrangers suscite des débats en ligne. Certains voient cela comme une forme d'appropriation culturelle et craignent que ce symbole culturel soit réduit à un simple “costume de carnaval” ou à une mode exotique. D’autres, au contraire, considèrent que porter un kimono est une manière de célébrer la culture du pays. Au Japon, une écrasante majorité des habitants accueillent favorablement cette démarche, ravie de l’intérêt des étrangers pour la culture japonaise. Cependant, pour beaucoup d’entre eux, la peur du ridicule persiste. Porter un kimono sans en maîtriser les codes peut évoquer l'image d'un déguisement. 

Comment convaincre les étrangers de porter eux aussi le kimono ? C’est la question que s’est posée un fervent défenseur de cette tradition à Kyoto, Monsieur Yata.

 

Inciter au port du kimono

Lors d'un événement au restaurant Un moment pour soi à Arashiyama, quartier emblématique de Kyoto, M. Yata a dévoilé une collection de kimonos aux motifs contemporains, fusionnant tradition et innovation. En effet, les kimonos présentés ce soir-là peuvent s'enfiler en trois minutes seulement, une révolution pour ceux qui redoutent la complexité du vêtement traditionnel.
Le résultat ? Un kimono parfaitement ajusté et élégant en un temps record, rendant cette tenue plus accessible et pratique sans sacrifier son charme et son authenticité.

Les mannequins, hommes et femmes, arboraient également des costumes élégants confectionnés à partir de tissus de kimono traditionnels de haute qualité.

 

costumes avec tissu de kimono
A gauche monsieur Shun Shioya, acteur. 

 

L'objectif est clair : promouvoir et simplifier le port du kimono, tant pour les Japonais que pour les étrangers, afin de préserver cet artisanat d'exception.

 

kimono 3 minutes
De magnifiques kimono modernes à enfiler en 3 minutes

 

S’adapter pour survivre

Réintégré à des costumes modernes ou réinventé pour se soumettre aux contraintes de temps de la vie moderne, l’habit traditionnel emblématique du Japon peut et doit se réinventer pour survivre. En rendant le kimono plus accessible sans dénaturer son essence, monsieur Yata pourrait bien redonner vie à cette pièce intemporelle et en faire un incontournable de notre garde-robe. 

 

geta inspirées de tableaux
Geta décoratives inspirées de tableaux

 

Le kimono n’est pas le seul artisanat japonais à devoir s’adapter aux challenges de la vie moderne. Je vous conseille notre article sur Craft 21 qui met en lumière le travail acharné de Steve Bemel et de ses équipes pour revitaliser le métier d’artisan au Japon.

 

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions