Quand on voyage, internet devient parfois une nécessité pour avoir accès aux plans, au traducteur ou à des informations pratiques. Chercher la wifi peut être fastidieux et la barrière de la langue peut vous empêcher de communiquer aisément pour demander votre chemin. Conseils pour bien choisir sa carte SIM ou sa pocket wifi.
Même si bon nombre de cafés disposent de services de wifi, il est parfois difficile de trouver un accès internet facilement, si l’on est perdu ou si l’on cherche la traduction d’un mot. Il est donc préférable de disposer de quelques datas sur son téléphone. Lorsque vous arrivez au Japon, dans le hall des aéroports, il est commun de trouver plusieurs sociétés proposant la vente de carte SIM ou la location de pocket wi-fi ; si vous arrivez notamment au Japon pour une longue durée, ils dépanneront vos premiers jours dans le pays. S’offriront alors deux choix, avec avantages et inconvénients propres. Petite liste non-exhaustive de conseils et d’offres pour vous mettre sur la voie sachant qu’il en existe des centaines.
La carte SIM
Pour bien choisir sa carte SIM, il faudra regarder 4 critères : d’abord, la quantité de data. Celle-ci diffère selon les opérateurs et peut aller de 1go à l’illimité, laissant un large choix d’offres à explorer. Ensuite, la durée de validité de la carte. Elle peut aller de 7 jours à plus de 60, mais il est aussi possible d’en trouver pour plusieurs mois sur internet. Il faudra aussi prêter attention au type de carte SIM, qu’il faudra acheter d’après votre modèle de téléphone, puisqu’il est possible de se procurer une nano, micro, ou une carte SIM standard. Enfin, le prix. Généralement, les prix restent assez élevés comparés à la data disponible sur la carte mais là encore, tout dépend de l’opérateur. Ce type de SIM ne dispose d’ailleurs que d’un accès à internet et il sera rarement possible de pouvoir passer des appels ou envoyer des sms avec ce type d’offre. Mais bien-sûr, si vous avez choisi de rester pendant un an ou plus, souscrire un abonnement directement auprès d’un opérateur sera le choix le plus judicieux.
Dans les halls d’aéroport, vous trouverez différents stands qui en vendent à tous les prix, mais aussi des distributeurs libre-service de carte SIM. Le seul inconvénient : il faut être en possession d’un téléphone désimlocké. Si aucune offre ne vous plaît à l’aéroport, aucun problème. Avant votre départ, il est possible de pré-commander une carte sur internet. Plusieurs sites en proposent à des offres intéressantes comme Sakura Mobile (3 GB pour 15 jours coûtent 4250 yens), B Mobile (7 GB pour 21 jours pour 3340 yens avec taxe par internet) ou le site français Japan Rail Pass par Vivre le Japon (16 jours pour 26 euros avec data illimitée). Cependant, il faudra renvoyer la carte SIM avant votre départ du pays du soleil levant pour certains cas. Sinon, sur place, plusieurs magasins en vendent facilement comme Bic Camera ou Yodobashi Camera. Les cartes SIM sont parfois plus chères mais le magasin vous propose de les installer sur place. Aucun document ne vous sera demandé sauf parfois votre passeport selon le forfait choisi.
Pour ceux qui voudraient attendre un peu avant d’investir dans une carte SIM, vous pouvez installer l’application Japan Wifi. Après votre première connexion en lien avec votre compte mail, Facebook ou Twitter, votre téléphone se connectera automatiquement aux bornes wifi dans plusieurs endroits et plusieurs villes.
Les pocket wifi
Très répandues en Asie, les pockets wifi sont des petits boîtiers avec une carte SIM connectée à internet, qui permet à plusieurs de vos appareils de se connecter facilement au wifi dans n’importe quel endroit. Généralement ils marchent très bien et leur vitesse de connexion est très appréciable. Pour louer une pocket wifi, il est possible d’en trouver dans les aéroports ou un peu partout dans Tokyo, mais vous pouvez aussi la commander avant votre départ sur internet (une semaine avant). Il faut se munir dans certains cas d’une adresse sur place. N’oubliez pas, cet appareil doit être rechargé de temps en temps pour être toujours prêt à l’emploi et il a une autonomie d’environ 9 heures ou plus selon sa puissance. Il est très léger et pas encombrant et s’éteint automatiquement lorsque l’appareil n’est plus connecté. Les prix varient selon le nombre de jours, mais dans la plupart des cas, cela peut aller de 2 à 5 euros par jour. Par exemple, pour Japan Wireless (pour une premium pocket wifi pendant 15 jours), comptez 8620 yens pour avoir une data illimitée et connecter 10 appareils simultanément. Il y a également Pururu Wifi qui, pour 15 jours et data illimitée, vous coûtera 10,530 yens. Ils mettent aussi à la location des pocket translator et des extra batteries. Sinon, pour Japan Wifi, 15 jours et data illimitée, vous devrez comptez 11,372 yens. Bref, les offres sont toutes très variées et il est facile d’en trouver, même sur place.