Avis aux Tokyoïtes, la Bikura Gallery, située au nord-ouest de Tokyo, effectue en ce moment des soldes exceptionnelles. L’occasion idéale pour les amateurs d’art de dénicher la toile parfaite ! Si vous cherchez à faire un très beau cadeau à un proche vivant en France ou tout simplement à investir dans de la belle peinture, vous devriez définitivement y faire un tour.
Les artistes y trouveront également leur bonheur. En effet la galerie et son annexe de Kawagoe débordent de matériel de qualité (chevalets, toiles vierges, cadres, hanga, etc.) que le maître des lieux vend vraiment pas cher.
Qu’est-ce que la galerie Bikura ?
La galerie se trouve dans la ville d’Iruma, au deuxième étage d’un centre commercial local. Œuvres d’art françaises, américaines ou encore japonaises y sont exposées ou conservées sous protection. Autant de peintures qui s’entrecroisent et se répondent dans un brouhaha coloré. Certaines, achetées lors de ventes aux enchères en Europe, remontent même au XIXe siècle !
Dans un long couloir, uki-e, nihonga et autres peintures japonaises font face à des toiles surréalistes ou à des natures mortes. On y retrouve même des célébrités ! Des dessins d’Henry Miller étaient en effet exposés dans une salle lors de notre passage, et le propriétaire nous a montré certaines toiles exceptionnelles dont la paternité reviendrait à Henry Matisse ou Gustave Courbet.
Une véritable caverne d’Ali Baba qui nous laisse pantois ! Mais que font toutes ces œuvres dans cette petite ville peu connue ? Si le propriétaire de la galerie a choisi de fuir Tokyo au profit d’Iruma, c’est par souci d’espace. Ayant longtemps travaillé, et collaborant toujours avec de prestigieuses galeries d’art de Ginza, il peut ici rassembler à loisir ses découvertes. Les œuvres vont et viennent au rythme des ventes aux enchères ou des achats. De nombreux artistes lui vendent ou lui confient leur toile contre commission à l’achat.
Pour nous, la visite de la galerie a été un pur moment de plaisir. Dans nos coups de cœur, on voulait vous montrer (même si les photos ne leur rendent pas justice) la toile terriblement actuelle de cet artiste afghan...
...et celle du japonais Akagi Norimichi, qui a utilisé un défaut de texture de la toile pour créer une œuvre vraiment incroyable.
A noter : on y trouve aussi différents objets et livres d’art.
Des fournitures d’art vraiment pas chères
Beaucoup d’étudiants fréquentent la galerie et pour cause : celle-ci vend également du matériel pour les artistes !
On y trouvera des cadres de tailles et de textures variées, tous soldés ! Pour vous donner une idée, un cadre de taille F8 sera vendu 3000 yens. Et un cadre de taille P20 : 10 000 yens. Dans les réserves s’empilent également des toiles vierges ou qu’il est possible de repeindre, vendues à très bas prix.
Dans un grand entrepôt situé à Kawagoe, le propriétaire de la galerie cache encore une quantité impressionnante de toiles vierges de toutes les tailles ainsi qu’un stock de 200 petits chevalets livrables directement au domicile (pour 500 yens tout compris). Les chevalets sur pieds sont quant à eux vendus entre 2000 et 3000 yens.
Les spécialistes de l’art japonais pourront également demander à voir et à acheter les nombreux hanga (版画) conservés avec soin.
Une très bonne façon pour d’éventuelles écoles de se procurer une grosse quantité de fournitures à bas prix ! Si vous connaissez des institutions ou des personnes intéressées au sein de la communauté, n’hésitez donc pas à faire passer le message !
Informations pratiques :
Avant de venir :
Le propriétaire répartissant son temps entre la galerie d’Iruma et son entrepôt de Kawagoe, prenez rendez-vous avant de venir pour vous assurer de sa présence !
Si vous parlez japonais, vous pouvez téléphoner à ce numéro : 090-5402-3196
Vous pouvez également envoyer un mail en anglais à cette adresse : jpa@bikura-garou.com
Adresse et transports :
Pour vous rendre à la Bikura Gallery, vous pouvez prendre le train ou la voiture au choix. Si vous souhaitez ramener chez vous de grandes toiles ou une grosse quantité de fournitures, alors privilégiez la voiture.
Pour venir en train, prenez la ligne Seibu-Ikebukuro en direction de Hanno (privilégiez l’Express) et descendez à la station Musashi-Fujiyama puis empruntez la sortie ouest où vous découvrirez l’arrêt de bus. Vous pouvez prendre le bus 02 ou 03. Descendez à la station Iruma-ogimachiya. Impossible de se tromper il s’agit du terminus. La galerie se trouve à 1 minute de la station, dans le centre commercial Iruman, au 2e étage.
La galerie est indiquée sur Google map : 美蔵画廊 - Japon, 〒358-0024 Saitama, Iruma, 29 久保稲荷1-29-3 イルマム 2F