Mercredi 12 août 2020

Japon : chute des réservations de billets de train pour la Golden Week

Par Julien Loock | Publié le 15/04/2020 à 09:05 | Mis à jour le 15/04/2020 à 11:57
golden week coronavirus

Les réservations de billets de train Shinkansen et des trains dits "limited express", pour les vacances de la Golden Week, ont chuté de 90% dans un contexte d'épidémie mondiale du nouveau coronavirus. Six grandes compagnies ferroviaires ont révélé mardi leurs données.


Lundi, les réservations de billets de train, pour la période du 24 avril au 6 mai 2020, des compagnies japonaises East Japan Railway, West Japan Railway, Central Japan Railway, Hokkaido Railway, Shikoku Railway et Kyushu Railway étaient qualifiées de plus faibles depuis 1987, année de privatisation de ces sociétés.


Peu surprenants dans un contexte de pandémie, ces résultats s'expliquent notamment par des restrictions importantes aux frontières de l'Archipel et par l'appel aux citoyens à s'abstenir des sorties non essentielles dans le cadre de l'état d'urgence décrété par le premier ministre nippon Shinzo Abe dans sept préfectures jusqu'au 6 mai, soit le dernier jour de la célèbre période de congés au Japon.


La Golden Week est l'une des périodes les plus importantes de l'année pour l'industrie du tourisme.


La Golden Week 2019 avait été une édition exceptionnelle en terme de réservations avec une augmentation de 61% par rapport aux années précédentes. Elle avait duré 10 jours grâce notamment à l’intronisation du Prince Naruhito, successeur de l’Empereur Akihito.


Les réservations pour les trains à grande vitesse Tokaido Shinkansen, reliant Tokyo et Osaka, ont diminué de 91% par rapport à 2019, selon Central Japan Railway, tandis que West Japan Railway a enregistré une baisse de 92% des réservations pour les trains Sanyo Shinkansen.


East Japan Railway a annoncé, séparément, qu'il annulerait 923 Shinkansen et 340 trains express et "limited express" en mai, en raison de la propagation du nouveau coronavirus.

 

Nous vous recommandons

Julien Loock

Julien Loock

Rédacteur en chef de l'édition de Tokyo depuis décembre 2016.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Hambourg Appercu
HISTOIRE

Les villes hanséatiques : un incontournable de l'histoire allemande

À la fois vestiges historiques et réalités politiques, les villes hanséatiques comme Hambourg et Brême sont une spécificité unique au monde. Des précisions pour comprendre leur nature et fonction.