Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La Nakamura Keith Haring Collection au Japon

Room of HopeRoom of Hope
Écrit par Serge Rived
Publié le 15 mai 2023, mis à jour le 12 décembre 2023

Plus de trente ans après sa mort, toutes les plus grandes galeries et scènes d’art contemporain exposent ses œuvres. Et pourtant, un seul musée dans le monde est consacré à Keith Haring. Présentation du lieu à l’occasion de son seizième anniversaire.

 

Star des années 80

Comme son ami Jean-Michel Basquiat, l’artiste est un symbole du New York des années 80. Venus du graffiti, ils ont été reconnus comme des maîtres de l’art contemporain. Aucun des deux ne verra les années 90. Le premier sera emporté par la drogue et le second foudroyé par le sida.

Le style graphique de Keith Haring en fait un des plus identifiables. Son art est reconnu même par ceux qui ignorent son nom ! Adidas, Lacoste, UNIQLO, Supreme, Reebok, Coach, énormément de marques ont imprimé ses dessins sur leurs vêtements. Aujourd’hui, la renommée des œuvres dépasse celle de l’artiste.

 

la fondation Keith Haring au Japon

 

Un chef d’œuvre architectural

Kazuo Nakamura, collectionne les œuvres de Keith Haring depuis 1987. Au fil des ans, il a accumulé plusieurs centaines de pièces.

Comme il l’explique avec humour, ni les employés, ni la famille de l’homme d’affaire ne partageait entièrement sa passion et il devenait de plus en plus difficile de stocker la collection. Aussi, il a décidé de les rassembler dans un musée.

 

Interview du Dr Kazuo Nakamura à l’occasion du quinzième anniversaire du musée en 2022.

 

Loin du tumulte urbain de New York, il a choisi de faire construire cet écrin dans une forêt face aux monts Yatsugatake, à 150 km de Tokyo.

La conception en a été confié à Atsushi Kitagawara. Le bâtiment vaut à lui seul la visite. Ses couleurs, ses angles tranchants et ses lignes courbes évoquent l'art de Haring. Le projet a été récompensé par plusieurs prix d’architecture.

 

Passer de l’ombre à la lumière

On entre par la « pente vers l’obscurité ». Une rampe ornée des graffitis du peintre. Elle descend jusqu’à la « salle des ténèbres ». La visite débute en sous-sol. Tout comme l’artiste a débuté sa carrière dans le métro de New York. L’obscurité est totale et l’ambiance feutrée. Les œuvres exposées jaillissent dans un halo de lumière. Notamment « The life of christ », un triptyque patiné à la feuille d'or blanc.

On quitte progressivement la pénombre, via une plateforme conduisant vers la « salle de l’espoir ». Le message de l’architecte est clair. Cette grande salle a les dimensions afin de mettre en valeur les toiles peintes sur bâche et les sculptures aux couleurs vives.

Le parcours s’achève par la « galerie de la liberté », une nouvelle aile inaugurée en 2015. Cette partie du musée accueille parfois d’autres artistes.

Autour du mois de mai, à chaque anniversaire de sa création, le musée présente une nouvelle exposition annuelle. L’exposition de 2022, « Chaos et Espoir » s’achève le 21 mai.

 

Exterieur du musée Keith Haring

Comment accéder à la Nakamura Keith Haring Collection depuis Tokyo ?

En train : Depuis la gare JR de Shinjuku prendre la Chūō Line Express jusqu’à la gare Kobuchizawa. Comptez deux heures de train puis 8 minutes pour relier le musée en taxi.

En voiture : Prendre la Chūō Expressway (E20) et sortir à Kobuchizawa.

Site : https://www.nakamura-haring.com/en/


 

La collection en ligne : https://artsandculture.google.com/entity/nakamura-keith-haring-collection/g11c5zxptkc?categoryid=place

Photos : All Keith Haring Artwork ©Keith Haring Foundation - Courtesy of Nakamura Keith Haring Collection


 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions