Lundi 22 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Une date de sortie pour Akira, l’adaptation live du manga japonais

Par Charlotte Gide | Publié le 05/06/2019 à 03:56 | Mis à jour le 05/06/2019 à 04:04
akira-film

Le manga japonais Akira, déjà adapté dans un film d’animation en 1988 par son auteur, va être adapté en live. Le projet a premièrement été envisagé il y a onze ans et depuis... plus aucune nouvelle. Mais depuis quelques jours, on connaît sa date de sortie, de quoi ravir les fans du manga !


Le célèbre manga, Akira, écrit par Katsuhiro Ôtomo, va avoir enfin son adaptation live dans les années à venir. Pour rappel, l’histoire se passe en 2019 à Neo-Tokyo. Les rues ont été détruites par une explosion, point de départ de la Troisième Guerre mondiale en 1982. Depuis, des gangs de motards arpentent la ville en quête de nouvelles sensations. Tetsuo, membre du gang Kaneda, va avoir un accident en voulant éviter un enfant avec un visage de vieillard. Il est alors emmené par des membres du gouvernement qui vont essayer de sonder son esprit par télékinésie. Ils réveilleront petit à petit Akira, ce qui mènera à une autre catastrophe destructrice…
 

Depuis que le projet a commencé à être envisagé en 2008, les réalisateurs se sont succédé sur le projet (notamment Jordan Peele, le réalisateur de Get Out et Us, qui avait tout simplement refusé) jusqu’au choix de Taïka Waititi. 
 

Jusqu’alors, le projet était encore en stand-by, car rien n’avait encore été défini officiellement, ni réalisateur, ni producteurs. Le néo-zélandais, grand amateur de mangas, est connu pour son film « Vampires en toute intimité », « Boy » et plus récemment « Thor Ragnarok ».
 

Le film sortira le 21 mai 2021 aux Etats-Unis et sera produit en partie par la société de Leonardo Di Caprio, Appian Way Productions. Pendant sa négociation avec Warner Bros il y a quelques années, le réalisateur avait déjà posé ses conditions quant à la manière d’adapter le manga japonais. 
 

Face à un public plein d’attente du fait de la valeur culturelle de cette œuvre, Taïka Waititi avait exprimé son souhait de l’adapter le plus fidèlement et précisément possible.
 

« J’aime le manga, d’ailleurs. Et le film, mais je n’en ferai pas un remake. J’adapterai le manga. Donc, oui, c’est vrai, il y a eu des discussions », avouait-il en 2017 au magazine IGN. Réelle révélation pour lui quand il était adolescent, il sait qu’une telle adaptation est un challenge. 
 

Celle de Ghost in the Shell par Rupert Sanders avait d’ailleurs provoqué de grandes déceptions pour certains spectateurs qui avaient constaté que le rôle principal du major Kusanagi était tenu par Scarlett Johansson, américaine.
 

Pour éviter cela, le réalisateur souhaite faire appel à un casting d'acteurs / actrices d’origine asiatique, de nouveaux talents pour coller à l’univers d’Akira. Reste à attendre les prochains mois pour d’autres précisions sur cette adaptation attendue dans les salles sombres d’ici… deux ans donc. 
 

charlotte-gide-journaliste

Charlotte Gide

Etudiante en journalisme, atteinte de cinéphilie aiguë depuis 23 ans. Aime la culture asiatique, les voyages et les koalas.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Tokyo

POLITIQUE

Le Reiwa Shinsengumi : un parti « populiste » ?

Le jour des élections est arrivé, la campagne électorale touche à sa fin. Les chefs passent les troupes en revue une dernière fois et postent leurs derniers messages sur les réseaux sociaux.