Ce 29 juillet 2025 marque les sept ans jour pour jour de la disparition de Tiphaine Véron, touriste française originaire du Poitou, volatilisée à Nikkō lors d’un séjour au Japon en 2018. Malgré les années, la famille de la jeune femme ne baisse pas les bras. Son frère Damien, en particulier, multiplie les démarches pour faire avancer l’enquête, dénonçant régulièrement les insuffisances des investigations japonaises.


Ce mois-ci, le déplacement de Damien Veron au Japon a permis de raviver la mémoire des français vivant sur place. Avec l'aide des associations ANTRED et Unis pour Tiphaine, des évènements ont été organisés.
Concert en l'honneur de Tiphaine, lancement d'un appel à témoin en japonais, rencontre avec les officiels de Nikkô et la police de Tochigi, articles, passages à la radio, etc. Par son combat opiniâtre, la famille Véron met en lumière les dysfonctionnements de la coopération judiciaire internationale, tout en interpellant la société japonaise sur son traitement des disparitions.
Depuis 2022, une cagnotte est en place pour soutenir ces multiples actions.
Illustration de couverture par Doria Kriouche
Sur le même sujet















