Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

JO 2020 - Installation de toilettes transgenres

Écrit par Lepetitjournal Tokyo
Publié le 5 mars 2017, mis à jour le 6 mars 2017

 

Les JO 2020 sont l'occasion pour le Japon de briller aux yeux du monde. Nous pensons évidemment à la gestion des flux de visiteurs, à la construction des infrastructures et des aménagements touristiques, etc. Mais c'est également dans le domaine de la tolérance que le Japon veut marquer un grand coup : l'installation des toilettes transgenres dans les sites olympiques.

Réputé "transgender friendly", le Japon démontre encore une fois son ouverture d'esprit envers cette communauté. Sept des onze sites seront équipés de ces toilettes. C'est une grande première pour un événement de ce genre. Il n'est pas rare de croiser déjà dans la capitale ce type de WC. En installer sous les feux des projecteurs de ce rendez-vous mondial, c'est le moyen "de faire prendre conscience aux gens que ceux qui ne ressemblent pas à l'homme ou à la femme types peuvent aussi utiliser les toilettes qui leur correspondent", exprime Maki Muraki, le directeur de l'association Nijiiro Diversity.

Et si le Japon se charge de cette installation pour les JO 2020, ce n'est pas par démagogie ou pour une autre raison, le pays est en avance au niveau de la tolérance des transgenres et de l'acceptation par tous. Un des faits les plus marquants est à mettre au compte du ministre de l'Education qui, en 2015, a publié un décret pour les lycées pour qu'ils prennent en compte les besoins de cette communauté. Les élèves peuvent ainsi choisir leur uniforme par exemple. Les JO 2020 seront sûrement un exemple de tolérance pour le monde.

Julien Loock (www.lepetitjournal.com/tokyo) le lundi 06 mars 2017

logofbtokyo
Publié le 5 mars 2017, mis à jour le 6 mars 2017

Flash infos