Samedi 23 octobre 2021
TEST: 2293

Concours d'écriture avec ANA et l'Institut français du Japon

Par Julien Loock | Publié le 15/10/2017 à 14:48 | Mis à jour le 15/10/2017 à 14:55
Feuilles d'automne Japon

Dans le cadre du festival littéraire Feuilles d'automne, du 25 octobre au 8 novembre 2017, l'Institut français du Japon s'associe avec la compagnie aérienne japonaise ANA pour l'organisation de son concours d'écriture, ouvert à tous les apprenants de la langue française. Le premier prix comblera de bonheur l'heureux gagnant.

 

Un festival automnal pour notre belle langue française

Ce concours s'inscrit dans le contexte littéraire du festival Feuilles d'automne qui prendra ses quartiers dans le réseau de l'Institut français au Japon et bien plus encore. La langue française sera au cœur de cet événement sur les mots et les textes, concocté avec passion et délicatesse. Le programme du festival se pare de ses atours et propose de savoureuses rencontres avec des écrivains français et japonais, des tables rondes aux nombreux sujets ou encore des parenthèses ludiques soit musicales soit cinématographiques. Le programme du festival vogue à travers le Japon et le réseau de l'Institut français, pour offrir aux amoureux de la francophonie du pays, l'opportunité de vivre un moment de belle littérature. Car pour sa 10ème édition, Feuilles d'automne célèbrera, plus que jamais, les langues, les cultures et les arts. Un avant-goût alléchant ? Le concert dessiné, entre l'écrivain libanaise Zeina Abirached et le pianiste Stéphane Tsapis (Tokyo et Kyoto) par exemple. Venez également écouter l'ancien résident à la Villa Kujoyama, Philippe Forest, grand amoureux du Japon, qui présentera son dernier livre traduit, Le Chat de Schrödinger. Le programme réserve une multitude d'autres moments exquis qui ravira les passionnés des mots et des arts, comme de la culture et des livres. Le programme complet est à découvrir sur le site de l'Institut français du Japon.

 

Feuilles d'automne Japon

 

Un concours d'écriture pour déclarer son amour de la langue française

Les invités du festival ne seront pas les seuls à embellir les mots et les histoires. Avec le soutien d'ANA, l'Institut français du Japon organise, en parallèle de l'événement, en octobre et en novembre, un concours d'écriture ouvert à tous les étudiants de la langue française, quel que soit leur niveau. Pour fêter la venue de nombreux auteurs français au Japon pour présenter leurs œuvres dans le cadre de Feuilles d'automne, le sujet du concours est naturellement basé sur les ouvrages de ces derniers. Les amoureux de la langue française en herbe, qui souhaitent participer, devront lire l'une des œuvres des hôtes du festival et ainsi rédiger un commentaire en français sur l'extrait de leur choix.

Du 2 octobre au 20 novembre, les écrivains amateurs pourront soumettre leur commentaire sur le site de l'Institut français. Après délibération, les résultats seront alors rendus publics le 11 décembre. Choisis avec sérieux, et sûrement avec une touche de difficulté dans la sélection finale, les six meilleurs textes se verront attribuer six prix, dont un premier très excitant. Après avoir succombé à l'appel des mots de la langue française, le gagnant du concours aura la chance de remporter un billet d'avion aller-retour pour la France avec ANA, et ainsi plonger corps et âme dans la culture française. Pour connaître les modalités de participation en détail, les différents niveaux de français ou encore la liste des prix décernés, rendez-vous sur le site dédié du concours, en français et en japonais. A vos plumes, toutes et tous !

Julien Loock

Julien Loock

Rédacteur en chef de l'édition de Tokyo depuis décembre 2016.
0 Commentaire (s) Réagir