Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Exposition Henri Matisse à Tokyo: “Forms in Freedom”

Reconstitution de La Chapelle du Rosaire de VenceReconstitution de La Chapelle du Rosaire de Vence

L’exposition Forms in Freedom propose un ensemble de 146 œuvres réalisées par Henri Matisse, de ses débuts en peinture à la reconstitution d’un de ses plus grands chefs-d'œuvre: La Chapelle du Rosaire de Vence. Ce dernier travail est une déclinaison complète de la nouvelle méthode de papier découpé qu’il utilise en découpant des formes et des images dans du papier coloré qu’il colle ensuite sur d'autres feuilles de papier.

De la peinture vive de paysages ensoleillés à la méthode du papier découpé de la Chapelle du Rosaire de Vence

Ways of Colors: Cette première étape constitue le début du parcours de Matisse. Vous découvrirez les peintures de paysages vifs et lumineux que Matisse a réalisé, inspiré par le mouvement des impressionnistes. L’exposition nous dévoile ses débuts dans le mouvement du divisionnisme et son lancement du fauvisme.

The Studios: Cette deuxième étape se concentre sur les œuvres que Matisse a peintes en atelier ou celles qui prennent l'atelier pour sujet. De nombreux travaux réalisés dans ses différents ateliers sont exposés: de son couvent à son atelier extérieur d'Issy-les-Moulineaux et dans lequel il a réalisé sa série des odalisques, à ses ateliers de Nice.

From Décor to Larges Decorations: Cette troisième étape met en avant les objets décoratifs réalisés par Matisse et majoritairement inspirés du monde orientale. Une grande partie est consacrée aux costumes et décors produits pour la représentation des Ballets russes du Chant du rossignol pour lesquels Matisse a puisé son inspiration dans les arts de la Chine, de la Perse et de l'Inde. La section se termine sur une immense fresque murale sur le thème de la danse que Matisse a conçue grâce à un long bâton de bambou.

Forms in Freedom: La quatrième partie dévoile la nouvelle technique de travail de Matisse: le papier découpé. Différentes formes de cette nouvelle technique sont proposées: des planches d’album Jazz, des livres, des tapisseries, des panneaux de céramiques ou encore des maquettes de vitraux. Une de ses grandes commandes fut la décoration murale Fleurs et Fruits pour le patio d’une villa à Los Angeles.

The Rosary Chapel in Vence: La dernière étape est entièrement consacrée à la période de 1948 à 1951; les dernières années de sa vie; pendant laquelle il a supervisé la création d'une chapelle pour les religieuses dominicaines. La galerie partage la conception de la chapelle dans son intégralité: de l’architecture à la décoration d’intérieur ou encore aux vêtements liturgiques des prêtres pour les cérémonies.

Informations Pratiques:

Quoi: 146 œuvres (peintures, sculptures, gravures, estampes et textiles) prêtées par le Musée Matisse à Nice.

Quand: Du 14 Février 2024 au 27 Mai 2024. Fermé les mardis.

Où: The National Art Center. Minato City, Roppongi. Special Exhibition Gallery 2E.
 

Tarifs: sur place 2,200 yen (Adultes), 1,400 yen (Étudiants), 1,000 yen (Lycéens) ou en avance 2,000 yen (Adultes), 1,200 yen (Étudiants), 800 yen (Lycéens)


Pour en savoir plus sur la relation de Matisse avec le Japon, c'est par ici !




 

Informations pratiques
Fini le27mai

Jusqu'au 27 mai à 0:00

Flash infos