Voici qu’une éminente universitaire soutient le Premier ministre thaïlandais dans sa volonté de repousser l’âge de départ à la retraite de 60 à 65 ans. Intéressant, logique même, mais pas sans obstacle.


Décidément, chaque jour nous montre un nouveau point commun entre la France et la Thaïlande. Alors que les deux pays vivent des situations politiques pour le moins chaotiques et que les gouvernements s’enchaînent comme les séquences d’une série plus ou moins haletante, et alors que la réforme française des retraites est sur le point d’être mise en suspens, voila que la lecture du Bangkok Post nous apprend qu’une éminente chercheuse de l’université Thammasat (située au nord de Bangkok), spécialisée dans le bien-être des personnes âgées, apporte son soutien à la proposition du Premier ministre de drastiquement reculer l’âge de la retraite en Thaïlande de 60 à 65 ans. Même cause qu’en France : une société vieillissante pourrait conduire de nombreux retraités à des difficultés financières dans les années à venir si jamais on ne réagit pas aujourd’hui.

La Thaïlande compte 40.000 centenaires
Nattapat Sarobol affirme que le cadre actuel est obsolète et insoutenable, dans un pays en transition vers une société vieillissante, où la longévité augmente. Pas un mot qu’on n’aurait pu entendre et qu’on entendra encore, en France, au cœur du débat sur l’âge de départ à la retraite. La Thaïlande compte aujourd’hui plus de 40.000 centenaires, ce qui la classe au cinquième rang mondial. Ce qui interroge aussi sur le juste degré de développement d’un pays pour qu’on y vive longtemps…
Les Japonais partent à la retraite à 70 ans
Avec un âge de départ à la retraite fixé à 65 ans, la Thaïlande rejoindrait une cohorte de pays qui en sont là ou voient déjà encore plus loin. En Europe, la tendance est à une sortie moyenne du marché du travail un peu au-delà de 62 ans, l’âge légal de départ à la retraite pouvant varier de 59 (l’exception luxembourgeoise) à 65 ans. Mais la tendance est clairement à un allongement de la durée du travail dans les années à venir. La Belgique passera à 67 ans en 2030, le Danemark à 69 ans d’ici 2035 et le Royaume-Uni à 68 ans d’ici 2046… Plus près d’ici, le Japon est passé à 70 ans depuis 2021.
Problème : on prend un quinquagénaire pour un « vieux »

Si, en France comme en Thaïlande ou ailleurs, les discussions et les propositions qui s’ensuivent paraissent logiques, tout n’est pas si simple. Nattapat Sarobol explique que plusieurs réformes ont été proposées par des universitaires mais qu’elles se cognent contre des contraintes budgétaires et des complexités juridiques. C’est aussi la philosophie du monde du travail et son regard sur les aînés qu’il faut revoir. Des lois anti-discriminations fondées sur l’âge devraient accompagner la réforme, ainsi que des programmes de formation. Hélas, en Thaïlande comme en France, dans le monde du travail, on prend un quinquagénaire pour un « vieux ». Autant que les lois, ce sont les mentalités qu’il faut parvenir à faire évoluer.
Sur le même sujet









