Édition internationale

Le Studio Nomade va poser sa toile et son appareil photo à Chiang Mai

C’est une expérience artistique bien sûr. Mais c’est surtout une aventure humaine. Carla peint une tenture. Elle sert de décor aux portraits réalisés par Thomas. Ils arrivent en Thaïlande.

Photo Studio NomadePhoto Studio Nomade
Écrit par Franck STEPLER
Publié le 27 janvier 2026


 

Peut-être, d’ici quelques jours, les croiserez-vous au détour d’une terrasse, d’un jardin ou d’un temple de Chiang Mai. Elle aura fixé sa tenture, encore fraîche de peinture, en guise de décor. Il aura installé son appareil photo en face. Et d’autres viendront poser pour eux. Ainsi serez-vous les témoins d’un nouveau chapitre de l’aventure du Studio Nomade.

 

Une expérience immersive menée par un duo d’artistes

 

« Le Studio Nomade est une expérience immersive menée par un duo d'artistes. La plasticienne Carla Talopp et le photographe Thomas Millet réinventent l'art du portrait en tant que symbole de mémoire, de liens et de partage. Peinture et photographie s'unissent ainsi pour une œuvre artistique singulière. » Ce sont eux qui le disent.

 

Les artistes du Studio Nomade

 

Carla et Thomas sont compagnons de création et compagnons tout court. Un couple né d’un coup de foudre pas comme les autres. Elle faisait son jogging, à Paris, sous la neige, avec des amis. Ensemble, en tenue de sport, ils débarquent à son vernissage à lui, dans une galerie des quais de Seine. Il expose et s’expose, nu, dans les décors majestueux de sa série intitulée « Sans Gravité ». Coup de foudre réciproque. C’était il y a quinze ans.

 

Photo de la série Sans Gravité

 

De « Sans Gravité » à « Love »

 

Lorsqu’elle ne court pas, Carla peint la nature et l’humain, qui pour elle ne font qu’un. Elle a été exposée en France, aux États-Unis et même en Chine. Thomas voyage et multiplie les expériences photographiques au gré de ses pérégrinations. Dans la construction de ses clichés, on retrouve souvent des réminiscences de ses études en architecture. Tout à commencé à l’âge de 22 ans, lorsqu’il achève un tour du monde en voiture qui aura duré deux ans. En Bolivie, il réalise une ultime photo de lui en lévitation, celle qui résume ce qu’il a vécu pendant ce voyage. Elle deviendra un projet qu’ils poursuivront ensemble, à deux, puis à trois, puis à quatre, lorsqu’arriveront leurs deux fils, Ulysse, aujourd’hui âgé de 13 ans, et Jimmy, 10 ans. À « Sans Gravité » succèdera « Love », où ils se mettent en scène en couple ou en famille.

 

Photo de la série Love


 

Photo de la série Love

 

Entre-temps, ils ont quitté Paris pour aller retaper une chartreuse du XVIème siècle dans un village du Gers. C’est là-bas qu’ils donnent naissance au Studio Nomade.

 

Démocratiser l’accès à l’art

 

« Depuis 2017, Le Studio Nomade poursuit un projet intitulé « Portraits de famille » proposant ainsi aux institutions, aux acteurs culturels, aux entreprises et aux particuliers une expérience artistique singulière. Sous l'œil du photographe Thomas Millet, les individus sont invités à plonger dans les toiles monumentales de Carla Talopp, en intime résonance avec le lieu exploré. Initié dans un premier temps dans le Gers, leur région d'adoption, le Studio s'est rapidement étendu à la France et au monde. De manière ponctuelle ou en résidence, les deux artistes parcourent le monde avec pour objectif de partager le quotidien des communautés rencontrées et démocratiser l'accès à l'art. »

 

Photo Studio Nomade

 

En quelques phrases, ils vous ont tout expliqué. Ou presque. La famille vient de quitter le Gers pour Vannes, en Bretagne, et poursuit ses escapades internationales. Après un premier passage par Bangkok, au sortir d’une longue résidence au Cambodge, après le Sri Lanka, ils seront de retour en Thaïlande, cette fois-ci à Chiang Mai, mi-février.

 

Il y a surtout l’envie de partager

 

Comme à chaque fois-ci, tout commencera au marché aux tissus pour choisir sur quelle matière locale Carla peindra. Elle apportera ses pinceaux et certaines de ses peintures car il n’est pas toujours facile de trouver tous les pigments sur place. Lorsque la tenture sera prête, ils la déploieront quelque part et ce sera à Thomas de se mettre au travail. Ils ne savent pas encore qui posera devant l’objectif. Ils ne le découvriront qu’au gré de leurs rencontres, en ville ou aux alentours. S’ils ont une mission, c’est celle de faire découvrir l’art à ceux qui en ignorent tout ou le connaissent mal, comme ces villageois gersois qui leur ont communiqué la première étincelle, et à qui ils doivent tant. Après ? Pour l’instant il n’y a pas d’après, pas d’objectif défini, pas de destination pour ces clichés. Il y a surtout l’envie de partager. Une exposition ? Un livre ? Peut-être. Sûrement. Plus tard. Aujourd’hui, il est juste question d’étoffer la collection grâce à de nouvelles rencontres. Alors, lorsqu’ils seront installés ici, nous irons nous aussi à leur rencontre. Pour vous.

 

Photo Studio Nomade


https://www.lestudionomade.net/

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos